Le projet de compteur d'électricité "intelligent" Linky présente des "dysfonctionnements" et devrait être modifié pour permettre aux usagers de disposer de davantage d'informations sur leur consommation, estime la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Dans une note dont l'AFP a obtenu copie, les élus de la FNCCR rappellent que les collectivités locales sont "propriétaires des réseaux de distribution" d'électricité, "ce qui inclut le comptage". Ils soulignent que les premières expérimentations du compteur Linky, qui doit être installé en France à partir de 2012, mettent en évidence "des dysfonctionnements au niveau du réglage du disjoncteur", qui "peuvent provoquer des coupures à répétition et le non fonctionnement d'appareils".
Par ailleurs, les élus locaux estiment qu'il est "indispensable" que les clients "puissent disposer d'un niveau minimal d'informations" afin de "tendre vers un comportement plus vertueux". Ils plaident en faveur de l'ajout d'un écran d'affichage relié au compteur au sein du logement afin de permettre "une lecture directe et rapide de sa consommation". Ce équipement devrait être financé par le gestionnaire des réseaux électriques ErDF, en charge du projet Linky, selon les élus.
Dans sa version actuelle, Linky n'offre pas de telles fonctionnalités, qui ne pourront être disponibles que dans un second temps, via un service payant proposé par les fournisseurs d'électricité (EDF, GDF Suez, Poweo, etc.). L'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) avait déjà critiqué cette solution dans une note adressée au ministère de l'Energie. Elle y jugeait "souhaitable" que tous les consommateurs bénéficient d'un affichage en temps réel de leur consommation, sans avoir à payer de supplément. Sans quoi, le risque est "que les ménages les plus modestes n'en bénéficient pas", soulignait-elle. En l'absence de cet affichage, le compteur intelligent ne permettrait pas de réduire la consommation d'électricité, selon l'Ademe.
Ce compteur d'un nouveau type, baptisé Linky, est censé remplacer les 35 millions de boîtiers actuels d'ici à 2020. Actuellement expérimenté dans les régions de Tours et de Lyon, il relève et transmet la consommation électrique pratiquement en temps réel