GridPocket fournit une plate-forme de services pour la maîtrise de l’énergie
par Stéphane Parpinelli | Cleantech Republic
Dans leur projet de déploiement de smart grid, les fournisseurs d’énergie sont confrontés à un défi majeur : susciter l’adhésion des consommateurs. Pour convaincre les usagers et les fidéliser, ils vont devoir, comme les opérateurs de téléphonie mobile, développer des services innovants fondés sur les technologies de comptage intelligent et les équipements domotiques dernier cri. Ils pourront notamment s’appuyer sur le savoir-faire de la jeune entreprise GridPocket. Laquelle fournit en marque blanche aux opérateurs d’énergie une plate-forme de services mobiles à valeur ajoutée de gestion de la maîtrise des ressources énergétiques.
Née fin 2009 et basée à Sophia-Antipolis, la start-up a dégagé de son étude de marché trois problématiques essentielles auxquelles devront répondre les fournisseurs d’énergie : un manque d’informations du côté des usagers, la gestion de la demande avec, en corollaire, l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie, et une concurrence accrue suite à l’ouverture du marché de l’énergie. S’agissant de l’information des usagers, tout reste à faire. « Aujourd’hui, le consommateur d’énergie est aussi informé qu’un client qui achèterait des produits dans un supermarché n’affichant pas les prix », illustre Filip Gluszak, Président de GridPocket.
Un affichage des données de consommation d’énergie sur smartphone
Dans ce domaine, la jeune pousse a développé des fonctions satisfaisant aux résultats d’une étude de l’université d’Oxford menée en 2006 sur le comportement des usagers : celle-ci concluait que l’affichage ambiant de données contribuait à réduire la consommation d’énergie de plus de 15%, et de 25% en cas d’impact social d’une attitude éco-responsable.
La brique, baptisée GridPocket Client, a ainsi deux principales vocations. La première est de fournir aux usagers des applications mobiles d’affichage d’informations sur leur consommation d’énergie (watts, CO2, prix…). Et cela, sur des smartphones – iPhone, Android, et plus tard Windows Mobile - mais aussi sur des terminaux IPTV. La seconde consiste pour un usager à relayer dans ses réseaux sociaux préférés, Facebook ou Twitter, ses prouesses de « consommacteur » en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Au chapitre de la gestion de la demande, et en particulier celle en période de pointe, GridPocket a développé un module logiciel embarqué de contrôle des appareils de la maison (radiateurs électriques, frigidaires, machines à laver, etc.). La technologie de ce logiciel de contrôle d’équipements connectés au réseau internet fait l’objet d’un brevet dit de délestage IP à bas coût. Autrement dit, grâce à ce module, il sera possible pour un fournisseur d’énergie de procéder, lors d’un pic de demande, à un effacement diffus de certains appareils.
Une technologie brevetée de délestage à bas coût
Quant à la question de la fidélisation des clients des opérateurs soumis à une concurrence de plus en plus rude (le « churn » est de 10 à 15% chez les énergéticiens), GridPocket y répond avec son Mobile Energy Server. Ce serveur « dans les nuages » fait le lien entre les distributeurs d’énergie et les usagers. Interfacé aux compteurs intelligents, il collecte les informations de consommation, les analyse et sécurise leur diffusion. La phase de traitement et d’analyse de cette masse de données s’appuie sur un système expert dont les algorithmes d’apprentissage vont permettre au fil du temps d’affiner la relation avec les clients. Ce qui passera par la fourniture de services plus en adéquation avec les attentes des consommateurs.
Le premier déploiement commercial de la plate-forme de GridPocket est prévu pour 2011. La jeune société participe pour l’heure à un projet pilote sur la ville de Cannes. Et Filip Gluszak de confesser que « l’avenir de GridPocket est associé en grande partie au déploiement des compteurs intelligents, dont le nombre d’unités devrait dépasser les 250 millions au niveau mondial dans quatre ans ». Juste une question de temps…