Les interfaces standards encourageront le développement rapide de comptage intelligent
Iskraemeco, Itron et Landis+Gyr ont annoncé une initiative dans le développement des compteurs intelligents interopérables qui supportent les applications commerciales. Les trois sociétés prévoient que la nouvelle offre promouvra un déploiement plus rapide et plus étendu des dispositifs et services de gestion de comptage avancée (GCA) selon des standards ouverts, satisfaisant ainsi la demande pressante de la clientèle. L'interopérabilité a été l'un des points principaux abordés par les entités chargées de la réglementation de l'énergie, les décideurs et l'industrie. Il y a eu une demande pour des formules universelles et des communications standards, entre autres, par la DLMS-User Association. Cela a créé l'occasion pour Iskraemeco, Itron et Landis+Gyr de mettre au point des spécifications interopérables dans un contexte de soumission d'une série de projets, où l'interopérabilité est un préalable.,À la demande des distributeurs principaux, les trois sociétés, tous des fabricants de compteurs d'énergie reconnus, ont complété la phase d'essai qui prouve que les compteurs intelligents de chaque fabricant sont entièrement interopérables avec ceux des deux autres fabricants. C'est en intégrant les spécifications interopérables d'interface de dispositifs (IDIS) qui se basent sur les standards internationaux ouverts tel que défini et soutenu par la DLMS-UA, que ces essais sont réalisés. IDIS est prospectif et ouvert à tout autre fournisseur désirant intégrer de telles spécifications d'interface. Les interfaces des compteurs intelligents des trois sociétés permettent aux clients de combiner des produits de différents fournisseurs. Le développement des applications de grille intelligentes en est donc accéléré. La portée couvre une solution complète de bout en bout, de la Home Area Network (réseau d'application domestique) à la Wide Area Network (réseau de zone étendue), et de l'interface aux infrastructures de la TI existantes des distributeurs.
Iskraemeco, Itron et Landis+Gyr prévoient que l'offre des compteurs interopérables promouvra un déploiement plus rapide et plus étendu des dispositifs et des services de gestion de comptage avancée selon des standards ouverts. Les distributeurs qui gèrent d'importantes grilles de distribution sont réticents à se fier qu'à un seul fournisseur de compteurs intelligents et sont d'avis qu'une deuxième source d'approvisionnement est nécessaire. Les trois sociétés sont fières d'avoir fait des spécifications d'interopérabilité une priorité essentielle à un stade précoce.
Ce développement ouvre la voie en vue du déploiement des comptages intelligents conformément à la directive de marché sur l'électricité récemment adoptée par l'UE qui veut que 80 % des résidences soient munies de compteurs intelligents d'ici 2020. De plus, ce développement contribue à remplir le mandat de la Commission de l'UE envers les organismes européens de normalisation qui consiste à mettre au point des standards de comptage intelligents. Avec cette approche proactive, Iskraemeco, Itron et Landis+Gyr mettent en place des standards pratiques, interopérables et ouverts qui donneront un élan au comptage intelligent.
Iskraemeco, Itron et Landis+Gyr prévoient rendre ces spécifications d'interface disponibles à toutes les parties disposées à développer des produits accessibles et interopérables, et à faciliter la création d'un véritable environnement interopérable pour l'avenir. La DLMS-UA a déjà été contactée à ces fins. Cette annonce émise par trois fournisseurs de comptages intelligents démontre que l'industrie a recours à des mesures actives afin de voir aux préoccupations des distributeurs. Cette initiative illustre l'engagement de ces sociétés à servir l'industrie de distribution et leur permet d'investir en toute confiance. Cela assurera que les consommateurs européens puissent commencer à profiter des avantages du comptage intelligent le plus rapidement possible.
IDIS offre une plus grande confiance
Les fournisseurs de compteurs de premier plan doivent s'unir pour assurer que les standards ouverts qui desservent l'industrie de distribution ne soient pas uniquement établis, mais également appliqués d'une manière cohérente, et cela ne peut être réalisé que par une initiative de la sorte, qui se concentre sur la livraison de produits tangibles éprouvés en pratique , déclare Franc Kuhar, membre du comité de direction d'Iskraemeco.
En adoptant les spécifications ouvertes d'interface pour les applications de distribution, nous simplifions et assurons notre avenir en matière d'investissements de logiciels et de matériel. Il s'agit d'une étape significative en vue de notre vision partagée d'un monde réellement interopérable , souligne Marcel Regnier, chef de l'exploitation d'Itron International.
Le développement de ces spécifications d'interfaces est important pour l'industrie de distribution, car il permet une réelle interopérabilité et permet aux clients d'investir avec confiance , souligne Oliver Iltisberger, vice-président directeur de la division d'administration d'énergie de Landis+Gyr. Jusqu'à maintenant, nous nous consacrions principalement à définir nos standards. Cet effort supplémentaire est nécessaire pour transformer ces standards en produits réellement interopérables.
Afin d'atteindre plus rapidement l'objectif, les sociétés ont chacune amorcé le prototypage du développement de leur interface d'application conformément à IDIS de façon à ce qu'il soit complété d'ici la fin de l'année. Cela facilitera la création d'un réel environnement prêt-à-brancher pour l'avenir.