Faisons le calcul avec comme hypothèse seulement 30 000 véhicules électriques vendus (30000 Renault Fluence 100% électriques, BetterPlace en a déjà vendu 70 000).
- Prix du véhicule : environ 26000 $, c'est à dire le même prix que son équivalent diesel (Mégane). C'est très attractif.
- BetterPlace vend des forfaits kilométriques incluant batterie + électricité + accès libre à l’infrastructure :
Batterie : 15 000$ l’unité (moins en réalité pour de gros volumes dans les 3 - 5 ans à venir). 1000 cycles ; 150 000 km : coût kilométrique : 9c$
- La durée de vie des batteries va probablement doubler d'ici 5 ans d'après les experts (dont ceux d'A123System), d'où un passage à 2000 cycles, ce qui va diviser par deux le coût kilomètrique. On passe à 4,5c$
- Le coût du kwh de capacité batterie va également baisser, de probablement 1,5 fois en 5 ans entre 2015 et 2020. On passe à 3 c$ (division par 3 du coût kilomètrique-batterie).
- La revente de la batterie en fin de vie pour des applications stationnaires permet de récupèrer une partie de l'investissement neuf.
Retenons ici un scénario, tout à fait réaliste, 2000 cycles, coût kilomètrique de 4,5c$ pour 2012-2014, revente de la batterie en fin de vie non comprise. Lire : http://www.electron-economy.org/article-la-seconde-vie-des-batteries-lithium-cle-de-la-rentabilite-de-la-voiture-100-electrique-63213983.html
Au bout de 7000 cycles, la batterie lithium phosphate d'A123 System est encore à 80% de sa capacité initiale ! Au bout de 2000 cycles, on est encore à du 90%, ce qui est excellent.
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