L’usine Trilliant à Granby qui fabrique des compteurs intelligents pour les fournisseurs d’électricité a obtenu un contrat important avec la firme Britsh Gas au Royaume-Uni. Elle fournira à un million de foyers britanniques des compteurs intelligents qui permettent aux résidents de contrôler leur consommation en fonction de l’heure et des prix qui y sont associés. Le dispositif permet aussi au distributeur de mieux analyser les habitudes de consommation de ses clients.
Le secteur des technologies de pointe est florissant dans la grande région de Granby. Après l'annonce, il y a deux semaines à peine, d'un investissement de 1,5 million de dollars et la création d'une trentaine d'emplois à l'usine Varitech de Granby, voilà que la firme Trilliant Incorporated, principal client de Varitron/Varitech, vient d'annoncer l'obtention d'un contrat de fourniture de matériel de communication pour réseau intelligent pour plus d'un million de foyers britanniques. «C'est une très bonne nouvelle pour nous, admet d'emblée Paul Aubin, cofondateur de Trilliant à Granby et directeur de la conformité et de la certification de l'entreprise. Il s'agit d'un contrat dont la valeur dépasse les 50 millions de dollars.» Une douzaine de nouveaux emplois spécialisés ont été créés, dont la plupart ont déjà été comblés, pour permettre à l'entreprise granbyenne de suffire à la demande. Environ 65 employés travaillent actuellement dans les locaux de Trilliant dans la rue du Luxembourg. «Nous assurons avant tout la portion recherche et développement alors que nos partenaires de chez Varitron assurent la fabrication des unités. Et presque la totalité de la production sera faite ici, à Granby.»
Martial Vincent, directeur général de Varitron/Varitech, se réjouit lui aussi de cette nouvelle. «Nous planchons déjà sur ce projet, dit-il. Nous ne savons pas jusqu'à quel point nous serons mis à contribution dans la fabrication des unités, mais c'est évident que ça aura d'importantes retombées chez nous. Pour le moment, on ne peut pas chiffrer le nombre d'emplois que ça risque de créer. Mais c'est évident que ça aura une incidence positive.»
Consommation intelligente
Trilliant Incorporated est un important fournisseur de matériel, de logiciels et de services permettant l'élaboration de réseaux électriques intelligents. Ces systèmes «smart grid» permettent de mettre en relation la production et la consommation d'électricité grâce à l'émission sans fil et au traitement des données. Une connaissance quasi instantanée de la consommation des résidences et des commerces munis de ces compteurs intelligents facilite une réduction de la consommation d'énergie, des coûts d'exploitation pour les fournisseurs ainsi qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
«Les compteurs intelligents permettent aux fournisseurs d'électricité de mieux répondre à la demande, mais ils permettent aussi aux consommateurs de participer à des programmes d'économie d'énergie et de sauver sur leur facture d'électricité. Et dans le cas d'endroits où l'électricité est produite à partir d'énergie fossile, le smart grid permet de réduire l'impact sur l'environnement.» Ce contrat d'un million d'unités avec British Gas n'est peut-être qu'une première étape pour Trilliant sur le vieux continent. «On sait qu'on a un potentiel de production de plus de 40 millions d'unités en Grande-Bretagne, reprend M. Aubin. Ce contrat pourrait même nous ouvrir une porte sur l'Europe.» Pour le moment, le «smart grid» n'est pas encore implanté au Québec. Paul Aubin espère tout de même qu'Hydro-Québec saute dans le train au plus vite. «Ce que l'on souhaite surtout, c'est d'être partie prenante de l'implantation de réseaux intelligents au Québec si Hydro-Québec emboîtait le pas. Ce serait un autre pas important pour faire de la région le plus important pôle de développement du smart grid», conclut-il.