Huit mois de négociations ont été nécessaires pour aboutir à la convention signée à Arras, par Électricité réseau distribution France (ERDF) et la fédération départementale de l'Énergie du Pas-de-Calais (FDE 62). L'un exploite les réseaux électriques qui appartiennent à l'autre. Avec 894 communes en son sein, la FDE 62 est le deuxième syndicat intercommunal de France.
Cet accord pose les bases d'une nouvelle relation entre les deux parties. ERDF s'engage à renforcer son investissement : 1,7 million d'euros la première année, 1,5 million l'année suivante. De son côté, la FDE 62 a accepté de miser en priorité sur l'amélioration du réseau plutôt que sur son esthétique (enfouissement) : « C'est un nouveau départ, estime Michel Sergent, président de la FDE 62. La fédération s'engage à subventionner différemment les collectivités. Aujour-d'hui, nous allons différencier la nature des travaux. Ainsi, les communes recevront 75 % de subvention quand elles voudront sécuriser le réseau et seulement 40 % lorsqu'il s'agit d'esthétique. » Pour Michèle Bellon, présidente nationale du directoire d'ERDF qui a exceptionnellement fait le déplacement pour signer cet accord, il s'agit « d'une convention vertueuse. Nous avons l'ambition de réduire le nombre de coupures. Une amélioration du réseau augmente également l'attractivité économique du territoire pour les entreprises qui ont de gros besoins ».
Dans le même temps, ERDF et la FDE 62 ont signé un second accord portant sur l'élagage. ERDF proposera aux propriétaires de parcelles sur lesquelles des arbres risquent de rentrer en contact avec les fils électriques de « déplacer » cette végétation. L'entreprise prendra en charge la plantation d'un arbre de la même essence à un endroit sans risque. •
A.-C. LOAËC. mardi 21.12.2010 - La Voix du Nord