Gérard Collomb s'est rendu sur le stand du NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization, agence gouvernementale japonaise) le mardi 30 novembre à 16h30. Pour lui, cela a été l'occasion de rencontrer M. WASAKA, un des trois directeurs exécutifs du NEDO, M. IIDA Directeur Europe, ainsi que l'ensemble de l'équipe NEDO sur Pollutec. Et de présenter cette expérimentation des Smart Grids qui aura lieu avec leur collaboration au Confluent.
Le 18 octobre dernier, lors de la visite de la délégation officielle de Lyon à Tokyo, une collaboration inédite s'est concrétisée entre le Grand Lyon et le NEDO. Un protocole d'accord en trois volets a été signé faisant du projet urbain Lyon-Confluence, une plateforme expérimentale unique en Europe.
Cet accord envisage une expérimentation d'ampleur de cinq ans organisée sur trois thèmes : gestion dynamique des bâtiments, gestion de la charge d'une flotte de véhicules électriques à partir de l'énergie photovoltaïque, et gestion énergétique à l'échelle d'un quartier, soit la création d'un modèle de collectivité énergétique intelligente (smart grid). C'est un concept qui coiffe l'ensemble des étapes prévues (bâtiment démonstrateur, parc de véhicules électriques, compteurs intelligents), le tout connecté au même réseau pour transmettre des informations.
Ce projet s'intègre plus largement dans la coopération franco-japonaise dans ce domaine entre le NEDO et son équivalent française l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Cet accord a été signé lors de Pollutec le 2 décembre 2008.
Acte 1 : lancer une consultation sur le pôle P, un îlot « démonstrateur » composé de bureaux, commerces et logements d'un peu plus de 8000 m2 situé à l'angle de la place nautique et du cours Charlemagne, avec un cahier des charges environnemental de très haut niveau, qu'aujourd'hui nul n'est capable de produire sur le marché traditionnel. Rappelons que la zone de rénovation urbaine de la Confluence a déjà une forte visibilité en terme de haute qualité environnementale, puisqu'elle est labélisée Concerto, elle est le premier quartier durable WWF et est nominée éco-quartier par le Ministère français de l'Ecologie et du Développement durable.
Acte 2 : une collaboration pour concevoir et gérer en autopartage une flotte de véhicules électriques sur le quartier.
Acte 3 : développer la gestion énergétique à l'échelle d'un quartier, Smart Grid, dans laquelle les Japonais ont une longueur d'avance avec plusieurs sites d'expérimentation « smart grid » au Japon. La ville de Yokohama, jumelée à Lyon, accueille le plus grand démonstrateur avec un programme sur 5 ans qui a débuté cet été.
Historique des relations avec le Nedo : l'ADERLY a rencontré le NEDO lors de la mission écobatiment en octobre 2009 au Japon. En décembre 2009, le NEDO est venu à Paris à l'occasion du salon Pollutec. En effet, le NEDO souhaite disposer d'un démonstrateur en Europe après les Etats-Unis (Nouveau Mexique). Depuis, 5 réunions techniques ont eu lieu et Mme Karine Daugnin-Sauze a reçu une délégation technique du NEDO le 4 juin 2010.
Le NEDO est un organisme japonais doté d'un budget de 2 milliards d'euros et de 1 000 personnes. Il a deux principales missions : le soutien à la compétitivité de l'industrie japonaise et le développement de solutions aux enjeux énergétiques et environnementaux. Il a des bureaux de représentation à Paris pour l'Europe, à New -Dehli, Bangkok, Jakarta, Pékin et à Washington. "