Le marché du véhicule électrique sera une niche en 2020. C’est ce qui ressort de la dernière étude Xerfi sur le sujet. 2%. C’est ce que devrait représenter le marché du véhicule électrique en 2020, selon les prévisions publiées par Xerfi le 17 décembre. Bien loin des chiffres présentés par certains constructeurs, comme Renault qui table sur 10% du marché à la même date. Dans le détail, le cabinet de conseil prévoit la vente de 5 000 unités en 2011, 10 000 en 2012 et seulement 35 000 en 2020. Selon lui, le marché souffrira toujours de nombreux obstacles techniques et financiers à cette date, parmi lesquels l’autonomie des batteries ou le manque d’infrastructures de recharge occupent les premières places. Sans compter le développement de motorisations alternatives. « L’ensemble des constructeurs est en effet engagé dans la réduction des émissions de CO2 des moteurs à combustion, précise le rapport. L’amélioration des performances environnementales des futures automobiles rendre les véhicules électriques moins attrayants ».
Reste que certains facteurs pourraient aider à l’essor des véhicules électriques, à l’instar du développement des offres d’auto-partage et du soutien des pouvoirs publics. Ces derniers doivent dans un premier temps soutenir l’achat des véhicules décarbonés par une prime de 5 000 euros de superbonus. Plus globalement, le lancement des véhicules électriques devrait selon le rapport transformer la filière automobile française, puisque le rôle des équipementiers et des fabricants de batteries devrait se renforcer.