Le projet démonstrateur Smart Grid (projet de réseau intelligent) d’Alstom a été sélectionné par Steven Chu, Secrétaire américain à l’énergie, comme l’un des cinq projets (sur 40 propositions) qui vont recevoir un financement fédéral de 6 millions de dollars en vue d’optimiser le réseau électrique des États-Unis à l’aide de technologies Smart Grid. Cette initiative du Ministère de l’énergie, qui s’insère dans le cadre de la politique énergétique du président Obama lancée en 2009, a pour objectif de développer ces technologies afin d’améliorer l’efficacité énergétique, la fiabilité et l’empreinte carbone des réseaux.
Ce projet démonstrateur d’Alstom a été conçu afin d’intégrer efficacement les ressources énergétiques distribuées* dans le réseau électrique. Il vise à aider le Ministère de l’énergie à atteindre ses objectifs en matière de réseaux intelligents d’ici 2030 : une réduction de 20 % des pics de consommation d'électricité aux Etats-Unis ; une disponibilité de 100 % pour satisfaire à tout moment la charge critique (et un éventail additionnel de services de fiabilité pour les autres types de charges) ; une amélioration de 40 % de l’efficacité du système et une augmentation à hauteur de 20 % de la part de la capacité électrique issue de ressources énergétiques distribuées et renouvelables aux Etats-Unis (200 GW).
Le projet de démonstration s’appuiera sur le Système de gestion de la distribution intégrée (IDMS) e-terradistribution d’Alstom Grid améliorant considérablement la fiabilité et l’efficacité du réseau de distribution électrique tout en réduisant les coupures pour les utilisateurs finaux. Alstom Grid développera des modèles avancés et des outils analytiques pour intégrer plusieurs types de ressources énergétiques distribuées (éolien, solaire, véhicules électriques, stockage de l’énergie), tout en surveillant les informations fournies par plusieurs interfaces distribuées telles que les compteurs intelligents, les capteurs avancés et les systèmes de télécommunications du réseau de distribution.
Ce projet sera mis en œuvre en collaboration avec les partenaires d’Alstom Grid, qu’il s’agisse des services publics, de laboratoires ou d’universités, tels que Duke Energy, Pacific Northwest National Laboratory, l’Université de Washington et l’Université du Connecticut.
« Alstom Grid est heureux de l’opportunité qui lui est offerte de pouvoir rassembler les savoir-faire de ses partenaires et de démontrer les applications pratiques et bénéfices de sa solution IDMS, notamment l’intégration des ressources énergétiques distribuées, le stockage de l’énergie, la recharge des véhicules électriques et la réponse à la demande, du réseau de distribution électrique », explique Jean-Michel Cornille, Senior Vice-President Automation chez Alstom Grid. « A travers ce projet, nous sommes fiers de participer à l’initiative américaine en matière de réseaux intelligents et de contribuer à concrétiser la transformation du réseau électrique américain dans des prochaines années. »
Notes de l’éditeur : Ressources énergétiques distribuées (DER, Distributed Energy Resources) sources d’énergie produite à petite échelle, incluant l’ajustement à la demande d’électricité (demand response), les énergies renouvelables telles que les éoliennes ou les panneaux solaires, les systèmes de stockage d’électricité et les systèmes de recharge de véhicules électriques, à proximité de l’utilisateur final.