Un an après son lancement, le portail Proxima Mobile est une véritable réussite. Il offre un accès à près de 68 services en matière de culture, de transports, de services publics ou encore de santé et compte déjà plusieurs millions d’utilisateurs réguliers. Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’internet auprès du ministère chargé de l’Industrie et du ministère de l’Enseignement supérieur, est le Coordinateur de ce programme. A l’occasion de la première année d’existence du service, il dresse un bilan d’étape.
Avec 68 applications déjà téléchargeables, il espère atteindre la centaine à la fin du 1er trimestre 2011. L’objectif de ce portail est, pour lui, « de rendre accessibles au plus grand nombre des services ayant une véritable utilité dans la vie quotidienne. » Mais pas seulement. « Proxima Mobile entend aussi jouer un rôle économique à l’échelle française et européenne. » En effet, ce portail est également destiné à favoriser une nouvelle génération de services en ligne.
Le portail compte entre 3 et 5 millions d’utilisateurs réguliers. Alors que les débuts ont été marqués par un public jeune et urbain, habitué aux nouvelles technologies, sa communauté s’est désormais diversifiée. La simplicité d’utilisation a été un facteur clé.
Les applications les plus téléchargées sont celle du musée du Louvre téléchargée par 3 millions de personnes dont 60 % aux Etats-Unis, mais aussi SNCF Direct, qui permet de suivre le trafic ferroviaire en temps réel, ou encore Commuta, qui propose une mise en relation autour du covoiturage.
Avec un appel à projets au niveau européen dont les résultats ont été dévoilés en décembre, le service Proxima Mobile a encore de beaux jours devant lui. Cet appel fut l’occasion de rapprocher des entreprises françaises et européennes. Les projets sélectionnés à cette occasion concernent des applications utilisables dans au moins 2 ou 3 pays différents.
Les collectivités locales, les associations, les institutions de service public et les fournisseurs privés peuvent faire référencer leur application. Pour cela, il leur suffit de déposer une demande via le formulaire disponible sur proximamobile.fr, rubrique "labellisation", en donnant la description du service rendu par cette application. Les demandes sont examinées dans un délai de quelques semaines par un jury. Ce comité d’experts s’assure de l’éligibilité du projet à la marque "Proxima Mobile", dont le règlement est téléchargeable sur le site internet du portail.