La Commission européenne lance une consultation pour améliorer le financement de la recherche et de l’innovation par l’UE, qui visent à faciliter la participation aux programmes, à renforcer leurs effets scientifiques et économiques et à en améliorer le rapport qualité-prix. Cette initiative intervient peu de temps après la publication d’un rapport qui montrait que l’Europe était très en retard sur cette question de l’innovation (L’Europe est-elle fâchée avec l’innovation ?).
Le «cadre stratégique commun» proposé, exposé dans un livre vert, couvrirait le programme-cadre de recherche (7ePC) actuel, le programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (CIP) et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
Le rapport intitulé « Tableau de bord de l’Union de l’innovation » (TBUI) qui a été publié il y a quelques jours montrait que L’Union européenne ne parvenait pas à combler l’écart en matière d’innovation avec ses principaux concurrents internationaux, à savoir les États-Unis et le Japon. Bien que la tendance soit prometteuse dans la plupart des États membres malgré la crise économique, les progrès ne sont pas assez rapides.Le tableau de bord 2010 repose sur 25 indicateurs liés à la recherche et à l’innovationet couvre les 27 États membres de l’Union (UE27), la Croatie, la Serbie, la Turquie, l’Islande, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Norvège et la Suisse.
Il en résultera un ensemble cohérent d’instruments couvrant l’ensemble de la « chaîne de l’innovation », depuis la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché de produits et services innovants, qui soutiendront aussi l’innovation non technologique, par exemple dans les domaines de la conception et de la commercialisation. Le livre vert de la Commission pose également les bases d’une simplification de grande ampleur des règles et procédures. Tous ces changements visent à maximiser la contribution du financement de la recherche et de l’innovation par l’UE à l’initiative «une Union de l’innovation» et à la stratégie Europe 2020. Les réponses des parties intéressées sont attendues jusqu’au 20 mai 2011.
[suite...]
Liens
- Consultation sur le livre vert
- Page web consacrée à l’Union de l’innovation
- Institut européen d’innovation et de technologie (EIT)
- Septième programme-cadre
- Programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité
- Conseil européen de la recherche
- Mécanisme de financement avec partage des risques(MFPR)
- (Évaluation du MFPR)
- Rapport du groupe d’experts sur l’évaluation intermédiaire du septième programme-cadre
- Réaction de la Commission au rapport d’évaluation intermédiaire
- Communication de la Commission d’avril 2010 sur la simplification