Des foyers équipés du nouveau compteur électrique intelligent se plaignent de divers maux. Une association demande une enquête sanitaire...
Les nouveaux compteurs électriques intelligents Linky, testés à Lyon et Tours depuis un an, ont-ils un impact sur la santé ? C’est la question que se pose Next-Up, une association lyonnaise engagée dans la lutte contre les rayonnements électromagnétiques.
Son coordinateur, Serge Sargentini, a reçu ces dernières semaines plusieurs dizaines de témoignages de personnes se plaignant de maux de tête, de fatigue ou d’acouphènes après l’installation d’un Linky.«Deux mois après, j’ai commencé à me sentir très fatigué, a raconté à 20 Minutes un retraité du quartier de la Croix-rousse. Je souffre d’une irritation à l’œil et j’ai mal à une oreille. Le compteur est dans mes toilettes, et je dors juste au-dessus, dans une mezzanine.»
«Ils n'émettent aucune onde», assure ErDF
«ErDF doit prendre ses responsabilités, et commander une étude biologique et sanitaire sur l’impact des compteurs, estime Serge Sargentini, qui va réaliser sa propre enquête grâce à un questionnaire remis à plusieurs milliers de foyers équipés d’un Linky. Selon Next-Up, la technique du CPL (courant porteur en ligne), qui permet au compteur de transmettre par les câbles électriques les données de consommation au fournisseur, pourrait émettre un rayonnement « nocif ».
« Il n’y a aucune fréquence nuisible à la santé dans les compteurs. D’ailleurs, je peux garantir qu’ils n’émettent aucune onde », assure David Micheau, adjoint au directeur d’ErDF (Electricité réseau distribution France) dans le Rhône