Au fil des semaines La Nouvelle République a rendu compte des réactions d'un certain nombre de Tourangeaux confrontés à des problèmes liés à la mise en place du compteur communiquant Linky.
Des problèmes de disjonction la plupart du temps. Mais pas seulement. Ainsi Michel Vermalle de Reugny (voir La Nouvelle République du 3 décembre 2010) avait subi un dommage plus grave consécutif à un défaut de montage. ERDF avait alors expliqué « que tous les frais liés à ce dommage seraient pris en compte ».
Les choses ne semblent cependant pas toujours aussi « simples ». Monique Langlois, de Cangey explique « que le thermostat d'ambiance de ma chaudière avait grillé. J'ai demandé à mon chauffagiste de le remplacer, le nouveau a grillé à son tour. Mon électricien est alors intervenu et a constaté qu'il y avait eu une inversion de la phase neutre lors de la mise en place du compteur ». Et de demander à la société sous-traitante d'ERDF qui s'était chargée de l'opération, le remboursement du matériel et de la main-d'oeuvre soit une somme de 580 euros.
La réponse de cette dernière est intéressante. « Lorsque votre électricien vous a signalé qu'il y avait eu inversion entre la phase et le neutre, il aurait dû stopper son intervention et prendre contact avec ERDF ou avec nos services. Conformément à la brochure qui vous a été remise lors de la pose du compteur Linky. Vous devez, en cas de dysfonctionnement, contacter en priorité le centre de dépannage ERDF, un électricien ne possédant pas les habilitations nécessaires pour une intervention sur le matériel du gestionnaire de réseau ERDF... Quant à votre chauffagiste, il aurait dû contrôler les natures de phase avant de réaliser ses branchements. » A l'avenir, Monique Langlois le saura. Mais on peut supposer que la décision de la société sous-traitante de lui octroyer « à titre exceptionnel une somme de 50,23 € couvrant le coût de la détection de l'anomalie » ne la satisfasse qu'à moitié.