François Drouin, Pdg d'OSEO, a tenu sa conférence de presse annuelle, le mardi 8 février 2010. Il a dressé un bilan de l'activité 2010 – 80 000 entreprises accompagnées pour 29 milliards d’euros de financement (+16 % par rapport à 2009) –, et annoncé les engagements d'OSEO pour 2011 : consolider la reprise via les 3 "i" – innovation, investissement et international. L’activité d’OSEO en 2010 est restée à un niveau très soutenu avec, outre ses interventions traditionnelles, une implication forte dans le cadre du plan de relance et du programme d’investissements d’avenir.
En 2010, OSEO a soutenu 80 000 entreprises(1) .
Elles ont obtenu 29 milliards d’euros de financements (+ 16 % par rapport à 2009), publics et privés :
- Innovation : 1,9 milliard d’euros de financement pour les projets innovants dont les premières aides mises en place par OSEO dans le cadre du Fonds unique interministériel.
- Garantie :
→ 9,2 milliards d’euros de prêts garantis en faveur de l’investissement (+ 9 % par rapport à 2009),
→ arrêt progressif des interventions dans le cadre du plan de relance avec 2,3 milliards d’euros de prêts de trésorerie garantis (- 36 % par rapport à 2009).
- Financement : 9 milliards d’euros de financements mis en place en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres (+ 80% par rapport à 2009) dont 2,4 milliards d’euros dans le cadre des financements « mezzanine » et notamment le Contrat de développement participatif.
- Court terme : 7,2 milliards d’euros de créances financées (+ 8 % par rapport à 2009).
(1) Les entreprises bénéficiant de différents projets ne sont comptabilisées qu’une seule fois.
Engagements 2011 : consolider la reprise
« La reprise est là, notre rôle est de la consolider », a précisé François Drouin.
La priorité d’OSEO pour 2011 est de contribuer à accélérer la reprise, de consolider le tissu des entreprises et de favoriser la création d’emplois durables à travers les trois "i", les trois principaux moteurs de la croissance : innovation, investissement et international. Près de 2,5 milliards d’euros supplémentaires ont été confiés à OSEO dans le cadre du programme d’investissements d’avenir pour stimuler la compétitivité des entreprises dans les deux ans à venir, dont notamment :
- 1 milliard d’euros de Contrats de développement participatif pour renforcer le haut du bilan des entreprises à potentiel
- 500 millions d’euros de Prêts verts bonifiés
- 200 millions d’euros d’Aides à la réindustrialisation
- 300 millions d’euros pour les Projets R&D structurants des pôles de compétitivité
- 300 millions d’euros pour le renforcement de la compétitivité des PME et des filières industrielles.