Quelques semaines après le rachat du britannique Psymetrix, spécialiste des applications logicielles pour le pilotage et la surveillance des réseaux électriques, Alstom Grid s'empare de l'américain Utility Integration Solutions (UISOL), positionnée sur un créneau différent mais très porteur : l'ajustement de la consommation d'électricité (technologie de demande/réponse).
Basée en Californie, UISOL a été fondée en 2002 par Ali Vojdani, l'actuel PDG. La société est spécialisée dans l'intégration de logiciels à destination des opérateurs de réseaux énergétiques. Elle intervient comme expert technologique et, surtout, développe ses propres logiciels pour l'ajustement de la consommation d'électricité, le stockage d'énergie, l'intégration des énergies renouvelables... Son produit phare est le logiciel DRBizNet™, utilisé par les opérateurs pour réduire la consommation des opérateurs finaux dans les périodes de pointe. UISOL a réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions de dollars en 2010 (7,7 millions d'euros) et emploie 44 salariés. Alstom Grid prend 100% du capital d'UISOL et prévoit d'investir dans sa division logiciels, sans donner plus de précisions pour l'instant. Alors que le groupe veut se positionner comme l'un des leaders mondiaux des smart grids (réseaux intelligents), cette acquisition lui permet de se renforcer dans "l'intégration et la gestion des ressources énergétiques décentralisées", selon un communiqué.
Un marché à fort potentiel
Elle va aussi l'aider à se développer aux Etats-Unis, où le groupe a récemment décroché une subvention de 6 millions de dollars du Département de l'énergie pour un démonstrateur visant à optimiser l'intégration des ressources énergétiques dans le réseau. Le marché américain de l'ajustement de la consommation d'électricité est promis à un bel avenir, d'autant qu'il vient de bénéficier d'un sérieux coup de pouce de la Commission de régulation de l’énergie (Federal Energy Regulatory Commission, FERC) sur le mode de rémunération des opérateurs. Cette opération confirme également la consolidation en cours sur le marché émergent du smart grid où les grands groupes multiplient les acquisitions de jeunes sociétés depuis plusieurs mois.