General Electric acquiert 90% du capital du spécialiste français de la conversion électrique Converteam pour un montant d'environ 3,2 milliards de dollars.
L'équipe de direction de Converteam conservera une participation d'environ 10% dans le capital de la société, a précisé le géant américain dans un communiqué. GE et l'équipe de direction de Converteam ont conclu des accords selon lesquels GE rachètera le solde du capital de la société d'ici deux à cinq ans. Le prix des actions dépendra notamment de la date de la vente et des résultats de la société et d'autres facteurs, GE estimant que ce montant ne devrait pas dépasser 480 millions de dollars environ.
Ex-filiale d'Alstom, Converteam avait auparavant fait l'objet de deux rachats avec effet de levier (LBO). En 2005, le PDG Pierre Bastid avait convaincu Barclays Private Equity de s'allier à la direction de Converteam pour racheter la société via un LBO. En 2008, il avait conclu une deuxième opération avec LBO France, quelques jours avant la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. L'accord annoncé mardi prévoit que Pierre Bastid et le directeur général adjoint Florent Battistella resteront "des actionnaires importants de Converteam", qui conservera son autonomie.
Actif notamment sur les marchés des énergies renouvelables, du pétrole, du gaz et de la génération électrique, Converteam emploie plus de 5.300 personnes dans 17 pays. En 2010, il a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros. "Cette transaction renforce considérablement les ambitions stratégiques de Converteam pour rendre plus globales ses activités, renforcer ses capacités, et devenir ainsi un acteur industriel de référence. Elle donnera également à Converteam la puissance et la taille nécessaires permettant de participer à toutes les compétitions internationales", a déclaré Pierre Bastid, cité dans un communiqué du groupe français. La finalisation de l'opération est attendue au troisième trimestre.