Microsoft et Toyota travaillent au développement d'un projet destiné à réduire la consommation énergétique dans les voitures. Microsoft et Toyota ont annoncé mercredi la création d'une co-entreprise, Toyota Media Service, par l'intermédiaire de laquelle les deux sociétés comptent développer des services connectés destinés aux automobiles hybrides. Basés sur la plateforme cloud Windows Azure, ceux-ci devraient couvrir un spectre allant des télécommunications au multimédia en passant par la gestion de l'énergie.
Une vidéo réunit Steve Ballmer, PDG de Microsoft, et Akio Toyoda, président de Toyota pour annoncer leur partenariat commun.. Le projet portera sur le développement d'une technologie smart grid grâce à laquelle l'électricité pourra être utilisée d'une manière plus efficace et être exploitée à partir de ressources renouvelables. Les travaux incluront le développement de logiciels qui mesureront le niveau de la batterie et indiqueront la quantité d'énergie générée par les énergies renouvelables. Toyota a un fort intérêt dans le smart grid. Le constructeur a en effet besoin de développer des systèmes et des bornes de recharge pour les futures voitures électriques. De son côté, Microsoft possède déjà un système de gestion énergétique pour la maison, baptisé Hohm. L'an dernier, la firme de Redmond avait déclaré qu'elle collaborerait avec Ford Motor pour ajouter Hohm aux véhicules électriques commercialisées par le constructeur automobile américain. La solution détermine à quel moment doit s'effectuer la recharge électrique pour les véhicules hybrides de type plug-in. |
Présenté officiellement par Akio Toyoda, président de Toyota, et Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, le projet prévoit un investissement conjoint d'environ 8,2 millions d'euros au sein de Toyota Media Service. Cette co-entreprise, qui aura le statut de filiale du fabricant japonais, sera chargée de plancher sur l'élaboration de services connectés permettant d'améliorer l'expérience de conduite tout en optimisant la consommation d'énergie des véhicules hybrides ou électriques de la marque. Bien qu'à ce stade, aucun développement concret n'ait été annoncé, les deux partenaires imaginent un dispositif au sein duquel le conducteur pourrait indiquer à voix haute sa destination à l'ordinateur de bord, qui se chargerait alors de calculer pour lui le meilleur itinéraire possible, en prenant en compte les contraintes de trafic routier, mais aussi de recharge des batteries du véhicule. Le système pourrait également être relié à l'installation domotique de l'utilisateur, de façon à permettre à distance le contrôle de la climatisation ou des applications domestiques.