Les politiques de gestion de l’eau diffèrent d’un pays à l’autre compte tenu de la ressource disponible, de la démographie et de l'accès aux technologies et aux ressources humaines adaptées. L’eau représente un enjeu de géopolitique indéniable ce qui a des implications fortes sur les aspects techniques. La multiplicité de ses usages fait de l'eau une ressource fondamentale pour les activités humaines. Sa gestion fait l’objet d'une surveillance permanente et affecte les relations entre les États.
La Conférence Internationale des Formations d'Ingénieurs et de Techniciens d'Expression Française, en collaboration avec l'Université de Limoges et l'Office International de l'Eau, se propose d’examiner lors de ce colloque les aspects techniques et les bonnes pratiques liés à la gestion de l’eau : Le but du colloque est donc de discuter des diverses politiques de gestion de l’eau possibles et de débattre des formations d’ingénieurs et de techniciens nécessaires à la mise en place de ces politiques. Le colloque s’adresse aux chercheurs, responsables et acteurs de l’enseignement supérieur, aux experts, industriels et responsables d’entreprises, aux organisations professionnelles, aux spécialistes du développement, aux organismes nationaux et internationaux s’intéressant à la problématique de l’eau, afin de faire le point sur les dernières avancées scientifiques, technologiques et industrielles, et sur les formations en relation avec la thématique. La question de la collaboration entre pays développés et pays en développement pourra également être débattue. De ce point de vue, l’ensemble francophone pourrait constituer une communauté exemplaire par la diversité des problèmes que l’on y rencontre et par l’efficacité des solutions que l’on pourrait proposer.
Les communications souhaitées devraient aborder les sous-thèmes suivants :
- Qualité et usages de l’eau : propriétés chimiques et microbiologiques, potabilité, dessalement…
- Technologies d’épuration des eaux usées,
- Interface eaux/déchets : traitement des pollutions industrielles et agricoles, technologies propres, protection et réhabilitation des nappes phréatiques…
- Gestion des réseaux : aspects mécaniques et hydrauliques, matériaux, surveillance, maintenance…
Les résumés des propositions de communication (en format Word, Times New Roman 12 pt, simple interligne) n’excéderont pas une page (2000 signes, espaces compris) et devront comporter les informations suivantes : Prénom, Nom, Statut, Adresse électronique, Institution de rattachement,Titre de la communication, Résumé de la communication.
Les propositions de communication seront adressées, avec la fiche de pré inscription jointe, avant le 31 mai 2011, uniquement par courrier électronique, au secrétariat du colloque : [email protected] , avec copie à [email protected]