Rencontre avec Pascale Vicat-Blanc Primet, Directrice de Recherches à l'INRIA, fondatrice et PDG de la société Lyatiss. Lyatiss est la 100e start up créée par l'INRIA. Depuis 2005, Pascale Vicat-Blanc Primet, responsable de l’équipe de recherche RESO de l’INRIA, travaille sur la virtualisation et l’optimisation d’infrastructures de réseaux haute capacité et de calcul. Des travaux de recherche qui représentent aujourd’hui une véritable solution pour l’internet du futur.
« En virtualisant et en combinant les ressources physiques de l’informatique et de la communication, il est possible de repousser les limites de l’internet actuel qui, au départ, n’a pas été conçu pour servir d’infrastructure universelle », déclare cette chercheuse. « Ainsi, notre modèle est à même de lever de nombreux verrous : données insuffisamment sécurisées, qualité de service non garantie, absence d’horloge interne et non coordination conduisant au gaspillage des ressources, etc. Je suis convaincue de l’intérêt de notre modèle qui associe de surcroît la durabilité économique et énergétique ».
C’est ainsi que Pascale Vicat-Blanc Primet a décidé de franchir le pas et de se lancer dans la création de la start-up LYaTiss en juillet 2010. LYaTiss est pionnière sur le marché et commercialisera des logiciels et des services de virtualisation et d’optimisation d’infrastructures de traitement et de transmission de l’information.
Virtual Infrastructure Description Language. VXDL is a declarative language to define virtual infrastructures and specify constraints and characteristics. Lyatiss provide tools to consume this language and use the various cloud infrastructure and virtual network APIs. Lyatiss tools can provision virtual infrastructures across different cloud providers. VXDL allows, using an extended XML format, expressing the characteristics and constraints of a virtual infrastructure request. Download the White Paper on Virtual Infrastructures.