La Région Poitou Charentes poursuit son action en faveur des énergies renouvelables, grâce à plusieurs nouvelles actions :
- Le Fonds de résistance photovoltaïque, créé par la Région, accompagnera la filière, alors que les mesures nationales ont découragé beaucoup d'investisseurs et d'industriels. Sous forme d'avance remboursable, ce Fonds permettra de relancer 250 projets en région, pour une puissance de 15 MWc, soit la moitié de la puissance installée en 2010. Pour les particuliers, le micro-crédit 0% énergie verte de la Région pourra être utilisé (jusqu’à 8 000€ par projet), grâce à la nouvelle enveloppe de 2 M€ décidée par le Conseil Régional.
- La création d'un groupement d'intérêt régional qui garantira, pour la filière bois-énergie, l'approvisionnement en combustible, l'équipement et l'entretien à un coût maîtrisé.
- L'innovation avec la construction d'un prototype d'hydrolienne, installé bientôt à Tonnay-Charente, qui transformera en électricité le flux et le reflux de la marée.
- La production d'éco-éthanol, biocarburant de 2ème génération, à partir de paille, de déchets de bois et de déchets textiles.