EDF a lancé jeudi sur Hoëdic et Houat, une expérimentation européenne pilote de gestion intelligente des consommations d'électricité, destiné à réduire les pics mais aussi à permettre l'optimisation future de l'utilisation d'énergies renouvelables en plein essor. Il s'agit de tester des technologies d'avant-garde qui préfigureront l'avenir pour les consommateurs européens, souligne Jean-François Faugeras, directeur de programme chez EDF-Recherche et développement.
Proposé aux quelque 400 habitants des deux îles, dans la cadre du projet européen Address, qui regroupe 25 partenaires dans onze pays, le programme prévoit de réguler la consommation électrique en fonction de la demande... et d'une offre appelée à devenir plus variable. Contrairement aux dispositifs d'écrêtage déjà expérimentés par EDF ou par le Réseau transport d'électricité (EcoWatt), ou encore à l'effacement diffus proposé par la PME Voltalis, Address se focalise sur des déplacements de consommation au moyen d'un procédé technologique complexe. Les volontaires seront ainsi dotés, de l'automne à l'été prochains, d'un terminal spécial ainsi que de prises et de lave-linge intelligents qui permettront de réguler la consommation de tous les principaux appareils, en plus du chauffage et des chauffe-eau, seuls pris en compte en général. Les deux îles bretonnes représentent un laboratoire d'expérimentation idéal pour ce projet, selon ses promoteurs.
Régulièrement menacée de black-out électrique, la Bretagne, qui ne produit que 8% de l'électricité qu'elle consomme, est particulièrement sensibilisée à la gestion de sa consommation d'électricité et son conseil régional a signé en décembre un pacte électrique en ce sens. Du fait de leur isolement, Houat et Hoëdic ont en outre toujours été un laboratoire de gestion raisonnée des ressources, sous forte contrainte environnementale, relève le maire de Houat, Luc Le Gurun. Le projet Address sera également expérimenté à Castellon (Espagne) et à Carpirone (Italie), mais le projet français dans le Morbihan sera le seul à être totalement intégré, selon EDF.