La France se prononcera sur la généralisation d'un nouveau type de compteur électrique, appelé Linky, cet été, a dit mercredi le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson.
Le coût de l'opération, estimé à 4 milliards d'euros, ne sera pas à la charge du consommateur, a-t-il souligné. ERDF a terminé fin mars une expérimentation longue d'un an pour installer 250.000 compteurs Linky en Indre-et-Loire et dans l'agglomération lyonnaise. Le bilan de cette expérimentation sera présenté par la Commission de Régulation de l'Energie en juin "afin que la décision de généralisation puisse être prise au cours de l'été", a dit Eric Besson à l'occasion de la mise en place d'un Comité de suivi du projet.
Ces compteurs de type numérique, encouragés par les instances européennes, transmettront des données détaillées de consommation aux distributeurs d'électricité et sont censés aider les consommateurs à maîtriser leur consommation. Malgré une expérimentation "positive", des progrès doivent être réalisés avant d'entamer le remplacement des 35 millions de compteurs en France, a dit Eric Besson.
Ces progrès concernent notamment la facilité d'accès à l'affichage des consommations d'électricité à partir du compteur ou encore la garantie de la confidentialité des données. Le ministre a évoqué le risque de voir apparaitre des offres tarifaires trop complexes et a insisté sur le besoin de transparence concernant les coûts et l'impact sur la facture du consommateur. "La fabrication et l'installation du compteur Linky ne seront donc pas facturés au consommateur d'électricité", a dit Eric Besson. Interrogé sur le sujet en marge de la conférence, Michèle Bellon, présidente d'ERDF, s'est montrée plus réservée. "Les solutions sur le financement de ce compteur sont à l'étude, on a encore quelques mois et quelques semaines de travail à faire avant de conclure", a-t-elle dit.
L'expérimentation s'est déroulée conformément au calendrier, a-t-elle précisé, avec un taux de réclamation de 0,7%. ERDF avait initialement prévu la pose de 300.000 compteurs. Si le gouvernement décidait la généralisation du compteur Linky, il faudrait environ 18 mois pour que les appels d'offre soient lancés et en recevoir les réponses, a dit Michèle Bellon. D'ici fin 2018, ERDF pourrait ainsi avoir remplacé tous les compteurs. En matière d'affichage des données, elle a évoqué la possibilité d'y accéder par internet ou sur téléphone portable et pas forcément par un boitier à l'intérieur du logement.