L’informatique connaît aujourd’hui des évolutions majeures ouvrant la voie à l’ère de l’intelligence ambiante. Celle-ci repose sur la possibilité pour l’utilisateur d’interagir avec une multitude d’appareils interconnectés dotés d’une faculté d’analyse de l'environnement. Favoriser des modes de vie plus économes en énergie, créer des cadres de vie confortables et attractifs ou renforcer l’efficacité pour l’entreprise : autant de défis qui font de l’intelligence ambiante une niche d’innovation et de croissance économique.
Cette édition du séminaire IN’Tech propose un panorama des technologies et des perspectives de recherche dans le domaine : des réseaux de capteurs et objets intelligents aux applications en bâtiments ou en mobilité, quels sont les grands défis de demain ? Au-delà des technologies, les usages et les aspects éthiques de cette intelligence ambiante seront questionnés. Entre protection de la sphère privée et juste équilibre entre autonomie des systèmes et contrôle humain, jusqu’où ces technologies vont-elles révolutionner les pratiques ?
Le séminaire est ouvert à tous, industriels ou académiques. Il est animé par Joëlle Coutaz, professeur à l’université Joseph Fourier de Grenoble et James Crowley, professeur Grenoble INP et association GRILOG. Inscription gratuite