EDF teste auprès d'un nombre restreint d'abonnés une formule de services payants facultatifs liés au nouveau compteur électrique Linky, sans que cela ne remette officiellement en cause la gratuité de l'installation de cet équipement, déjà plusieurs fois objet de polémiques. Le compteur "est totalement gratuit pour les abonnés", a rappelé mardi le ministère de l'Energie. Mais les clients ont la possibilité, sur une base facultative, de souscrire à des services supplémentaires, proposés par EDF, moyennant 3,50 euros par mois.
Les consommateurs ont alors la possibilité d'"accéder à un espace personnel et sécurisé via Internet, où ils peuvent visualiser leur consommation, en euros, en kWh, et en CO2, comparer consommation réelle et consommation prévisionnelle...", a précisé le ministère d'Eric Besson, confirmant une information du quotidien Le Parisien.
Contacté par l'AFP, EDF a affirmé qu'il s'agissait là d'une "expérimentation": "cela ne concerne que quelques centaines de clients, et aucune décision définitive n'a été prise", a déclaré une porte-parole. "L'objectif de ce compteur est que le client fasse des économies d'énergie", a ajouté de son côté un porte-parole d'ErDF, filiale à 100% d'EDF chargée de la gestion des lignes électriques et du test actuel de Linky. "Je n'aime pas si les compteurs intelligents ne rapportent pas au consommateur. C'est l'objectif de ces compteurs", a également réagi le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre sur Canal+.
Du côté des associations, qui craignent déjà que le coût de la généralisation éventuelle du procédé --4 milliards d'euros selon ErDF-- ne repose sur les épaules des consommateurs, la nouvelle a été accueillie avec circonspection. "A qui profitera Linky ?", s'interroge ainsi l'association Familles rurales: "force est de constater que les avantages consommateurs ne sont pas probants". En cas de généralisation, l'association demande que le consommateur ne supporte pas le coût de son installation, ni immédiatement, ni par un prélèvement étalé dans le temps, et que l'ensemble des économies réalisées grâce à Linky par ErDF soient justement "utilisées" pour sa mise en place. Ce nouveau compteur "communicant" est actuellement testé en Indre-et-Loire et à Lyon.
Le responsable d'ErDF a rappelé que les modalités de financement de la généralisation du compteur aux 35 millions de foyers français devaient être déterminées par les pouvoirs publics. ErDF estime officiellement le coût du déploiement de Linky à 4 milliards d'euros. Mais en juin 2010, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) avait quant à elle avancé le chiffre de 8 à 9 milliards d'euros.
Le ministre de l'Industrie Eric Besson a également annoncé qu'il réunirait le comité de suivi Linky le 28 juin. Il présentera à cette occasion un bilan complet de l'expérimentation en cours, en vue de la décision éventuelle de généralisation qui doit être prise par le gouvernement cet été. Il est envisagé que le Linky remplace les boîtiers actuels d'ici à 2020 dans l'ensemble de la France.