Quatre Alsaciens et un Badois ont constitué la société Ecosun Expert, qui construit à Hombourg un hôtel d’entreprises de sept bâtiments, couverts de panneaux solaires.
La plus grande installation photovoltaïque du Haut-Rhin, et deuxième plus grande centrale solaire d’Alsace, après la bas-rhinoise de 4,5 MW située à Weinbourg, va être raccordée au réseau électrique cette semaine : 22 000 m² de panneaux, d’une puissance de 2,9 MW, produiront l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 2 800 ménages.
Rescapé in extremis du moratoire photovoltaïque imposé l’hiver dernier par le gouvernement, ce projet a pour particularité d’être couplé à la construction d’un hôtel d’entreprises dans la zone d’activités de Hombourg. « La commune et la CCI, qui était propriétaire des terrains, cherchaient des activités créatrices d’emploi. Plutôt que de sacrifier des terres pour faire des centrales solaires au sol, nous développons le concept du toit solaire qui peut abriter d’autres activités industrielles ou artisanales », explique Olivier Rohmer.
Initié en 2008, ce projet est né de la rencontre de quatre anciens professionnels de l’agriculture — Jean-Michel Fuchs, Arnaud Stoeltzlen, Olivier et Frédéric Rohmer Rohmer — avec Hubert Fels, le patron de la société Chapiteaux du Rhin. Ce fabricant de bâches, tentes et chapiteaux, qui était implanté dans le village de Hombourg, avait besoin de nouveaux espaces pour se développer. Il a choisi la zone d’activités locale. Aujourd’hui, il en occupe la moitié de la superficie et cinq grands bâtiments : il en loue les toits équipés de panneaux photovoltaïques à Ecosun Expert. « Pour compléter le projet, Ecosun a construit deux bâtiments supplémentaires, qui seront loués à des entreprises. La solution est flexible : nous ferons les finitions des bâtiments en fonction des besoins des candidats. C’est une manière de s’adapter aux marchés, de plus en plus instables », assure Jean-Michel Fuchs, président d’Ecosun.
Pour créer leur société, les quatre Alsaciens se sont associés à un installateur photovoltaïque badois, Eckhard Assmus, dont la société, Adsoba, est à Hofweier, près d’Offenbourg : « Il nous apporte son expertise et tout le savoir-faire allemand. » Ils jouent la carte régionale : « Nos panneaux photovoltaïques proviennent pour moitié de Voltec Solar, à Dinsheim-sur-Bruche (lire ci-contre), et pour moitié de Solon, en Allemagne. Nous refusons d’acheter des produits fabriqués en Asie. Nous voulons contribuer à l’économie régionale. La dizaine d’entreprises qui sont intervenues sur le chantier, du terrassement à la maçonnerie, en passant par la couverture, l’électricité ou les études, sont régionales », souligne Jean-Michel Fuchs.
Dans les tourmentes successives qu’a connues la filière solaire française ces derniers mois, ces nouveaux entrepreneurs ont passé par des phases d’incertitude et de fortes montées d’adrénaline. « Nous avons appris en janvier dernier qu’ERDF n’achèterait notre courant — au prix de 0,55 € le kWh — qu’à condition d’avoir terminé les travaux le 9 septembre 2011. » Huit mois pour commander le matériel, trouver les entreprises disponibles et les financeurs d’un projet qui se monte à 16 millions d’euros. « À la merci du moindre retard, nous risquions la faillite totale. Nous avons sauté sans parachute », résume Jean-Michel Fuchs. Les banquiers ne voulaient pas s’engager avant d’avoir la certitude que la centrale serait achevée dans les délais imposés. La société Ecosun Expert réalise en parallèle une centrale de 3,5 MW à Chaumont : « Elle vient d’être branchée… »
par Élisabeth Schulthess