Des travaux de terrassement raccords avec les délais annoncés, d'autres avancés... L'éco-quartier, à cheval sur Sin-le-Noble et Douai, se développe presque à vue d'oeil. Petit tour de chantier.
PAR CATHY GERIG - [email protected]
1. Le « quartier » militaire. Le programme le plus avancé est celui réservé aux militaires du 41e Régiment de transmissions de Douai. Les premiers occupants sont arrivés le 13 juillet (notre édition du 24 juillet). Aujourd'hui, huit des quinze logements sont occupés. Les ouvriers bouclent actuellement les finitions (places de stationnement, luminaires...). Prévue juste de l'autre côté de la voirie, la seconde tranche de ce programme mené par la Société nationale immobilière (SNI) Nord-Est, devait être lancée au printemps prochain. La signature précoce, par le ministère de la Défense, de la mise en route des travaux de terrassement, va permettre de les commencer dès l'automne. La pose des dix maisons est quant à elle annoncée pour le mois de mars.
2. Les logements sur pilotis remis à plus tard. Porté par KIC, le projet de construction de logements sur pilotis est reporté (mais pas annulé) et déplacé de l'autre côté des jardins familiaux. Celui-ci peine à trouver de futurs habitants. Le coût au m² (environ 2 200 euros, soit entre 200 000 E et 240 000 E par logement) est jugé trop élevé pour le secteur (notre édition du 24 juillet). L'architecture contemporaine pourrait aussi freiner les clients. Pour l'instant, le promoteur (porteur de plusieurs programmes sur l'aire du Raquet) n'a eu qu'une touche en un an pour celui-ci. Il proposera un autre programme à la Communauté d'agglomération du Douaisis (CAD), maître d'oeuvre, au mois de septembre.
3. Les premières livraisons de terrains. Également porté par KIC (cette fois promoteur et bailleur), le projet Essentiel sera commercialisé à partir du mois de septembre. Situé face au programme de la SNI, il s'agit d'un projet d'accession social. Il consiste en dix-neuf maisons mitoyennes et un immeuble d'habitat collectif d'au maximum seize logements. Les candidats à l'acquisition peuvent bénéficier d'une TVA à 5,5 %. Pour y prétendre, leurs revenus doivent être inférieurs à un certain seuil. Sur cette parcelle, il sera possible d'acheter un T2 pour un peu moins de 100 000 E ou une maison pour une somme comprise entre 130 000 et 180 000 E. La vente d'une quatrième maison doit être signée aujourd'hui.
4. Du logement social par petites touches. Norévie devrait également lancer un programme de dix appartements et huit maisons avant la fin de l'année. Il sera situé un peu en amont du lycée. La construction des logements sociaux en différents endroits de l'éco-quartier, vise à favoriser la mixité. Un autre, composé de quatorze maisons de ville, sortira de terre du côté Douai.
5. Un programme très « vert ». La rentrée sera aussi marquée par le lancement du programme présenté par le Chênelet. Comme les autres, il répond aux attentes environnementales (Haute qualité environnementale) décidées pour le Raquet. Mais la construction de ses neuf logements tiendra également compte d'une autre notion : la solidarité. La société la développe en concevant des logements sociaux avec des matériaux écologiques, produits au plus près.
6.Une petite cité des Cheminots. Toujours à partir de cet automne, MCP débutera la concrétisation de deux opérations. Elle consiste en dix maisons, en partie mitoyennes, et un immeuble collectif de dix-huit logements. La société immobilière des chemins de fer a entamé une grosse campagne de travaux, de l'autre côté, dans la cité des cheminots. Les nouvelles constructions serviront à l'accueil des familles touchées par ce chantier.
7.Les lots libres font fureur. Les dix-sept lots libres, mis en vente par la CAD, sont tous réservés. Ce qui ne signifie pas tous vendus. Certains candidats peuvent encore se désister. •