Frost & Sullivan : Des bâtiments plus intelligents et au rendement énergétique optimum créent un marché européen des systèmes immotiques de $ 2 milliards
Les solutions de gestion de l'énergie et d'éclairage devraient conduire l'industrie, alors que les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation continueront de jouer un rôle important
Le marché européen des systèmes immotiques récupère de la crise à laquelle il a fait face en 2009 à cause de la récession. Bien que ce rétablissement soit dynamique, le marché doit encore se stabiliser et développer des opportunités de croissance dans les régions émergentes et les segments utilisateurs. En attendant, les exigences en matière d'efficacité énergétique et le soutien législatif des directives de l'UE seront de grands conducteurs du marché.
Selon une nouvelle étude de Frost & Sullivan intitulée « Marché européen des systèmes immotiques » (buildingtechnologies.frost.com), ce marché a généré 1 769,5 millions de dollars en 2010 et devrait atteindre 2 123,6 millions de dollars en 2017. Les fonctions suivantes sont étudiées : ventilation, climatisation (HVAC) et assainissement, gestion de l'énergie et éclairage, incendie et sécurité, systèmes d'alarmes et structurels.
« L'efficacité énergétique est le principal conducteur du marché pour les systèmes immotiques, » note Neetha Jayanth, Analyste Senior à Frost & Sullivan. « La gestion de l'énergie est le segment fonctionnel qui facilitera la croissance de ce marché, particulièrement après l'exécution de directives européennes telles que la DPEB. »
Après une performance positive en 2010, les solutions d'éclairage et de gestion de l'énergie sont susceptibles de conduire le marché des systèmes immotiques, tandis que les systèmes automatisés communs de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) continueront à jouer un rôle important.
Chez les utilisateurs finaux, les complexes de bureaux continueront d'être le segment principal que doivent aborder les fabricants, bien que les bâtiments publics et les centres d'éducation soient en train de devenir d'importants segments de croissance.
L'investissement élevé qu'exige l'installation d'un système immotique en a limité la pénétration, particulièrement pour les bâtiments existants. Bien que le rapport entre nouveaux bâtiments et bâtiments existants s'équilibre graduellement, la demande est encore faussée, étant donné le nombre de bâtiments existants par rapport aux constructions nouvelles.
« Bien qu'on s'attende à ce que la période d'amortissement diminue à l'avenir, l'investissement initial exigé, particulièrement pour les bâtiments existants, est souvent élevé, » remarque Jayanth. « Cela est dû à la nécessité de remplacer les systèmes et dispositifs actuels, où ils ne sont pas compatibles et de mettre à jour la technologie de communication entre les dispositifs. »
Le poids de l'investissement s'est fait plus lourdement sentir pendant la récession ; un moment où la dépense publique et privée pour les systèmes immotiques a diminué. L'inertie de la récession devrait amortir le taux de croissance annuel composé.
L'adoption de systèmes ouverts et la perspective d'économie sur la dépense énergétique seront importantes pour surmonter la barrière des prix. La juste manière d'avancer est de susciter de l'intérêt avec un système efficace qui peut générer un retour sur investissement sur une période courte, particulièrement avec la hausse des prix de l'énergie.
« Les fabricants devraient concevoir des systèmes efficaces qui s'appliquent à des dispositifs gourmands en énergie pour chaque bâtiment, tout en s'assurant que le système immotique lui-même ne consomme pas trop d'énergie, » conseille Jayanth. « Les fabricants doivent également travailler à adopter des canaux de distribution appropriés dans chaque pays adapté au marché local et créer un réservoir de main-d'ouvre qualifiée pour l'installation et le service. »
L'étude « Marché européen des systèmes immotiques » fait partie de l'offre Growth Partnership Building Management Technologies, qui comprend également des études sur les thèmes suivants : European Home Automation Markets (2010) et Building Automation Systems: The Future Role of Open Protocols in Europe.
Toutes les recherches incluses dans les souscriptions détaillent les opportunités de marché et les tendances de l'industrie, lesquelles ont été évaluées suite à des entretiens approfondis avec les acteurs du marché.
A propos de Frost & Sullivan
Frost & Sullivan, cabinet conseil en stratégie, accompagne le développement, les innovations et le leadership de ses clients. Les services Growth Partnership permettent aux CEO et aux comités de direction de générer, d'évaluer et de mettre en ouvre des stratégies de croissance efficaces, basées sur des modèles de bonnes pratiques et des recherches appliquées. Fort de 50 années d'expérience au service des multinationales listées au Global 1000, des sociétés émergentes et de la communauté financière, Frost & Sullivan est présent dans plus de 40 bureaux sur les six continents. Pour accéder à notre offre Growth Partnership, rendez-vous sur frost.com