En mars dernier, Veolia Eau et Orange Business Services ont lancé m2o city, « un opérateur de services de télérelevé de compteurs d’eau et de données environnementales ».
Une optimisation de la gestion de l’eau ?
Veolia a déjà mis en place 200 000 compteurs et grâce à son partenariat avec Orange, cherche à passer à la vitesse supérieure en s’adressant aux collectivités locales et en leur proposant un réseau de compteurs intelligents. Ils font partie intégrante du concept de ville durable où la consommation de chacun peut être prévue selon leurs habitudes et donc maîtrisée par la collecte d’informations sur la consommation des usagers. En effet, la consommation d’eau sera suivie en temps réels, et les prix varieront selon la période dans l’année et l’heure dans la journée. Plus besoin d’envoyer de techniciens pour relever les compteurs. Les utilisateurs sont ainsi poussés à une consommation plus efficace, et donc plus économique.
Consommation, données, CNIL… ?
Mais toutes ces améliorations ne viennent pas sans inconvénients. À l’instar du compteur intelligent d’électricité Linky d’EDF, celui de m2o pose des problèmes d’atteintes à la vie privée. « Le gestionnaire peut savoir, en théorie, minute par minute dans quelle pièce vous vous trouvez et ce que vous faites ! » affirme à propos de Linky, Levi NIETVELT du Bureau Européen des Unions de Consommateurs. Un groupe de travail de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) penche actuellement sur les problématiques de sécurité des données que ces appareils engendrent. Aujourd’hui les opérateurs français d’eau, de gaz, et d’électricité travaillent indépendamment les uns des autres. Peut-on imaginer une centralisation et une normalisation prochaine des compteurs intelligents ?
Progrès ou pas, dans tous les cas une vigilance s’impose quant à l’évolution du marché des compteurs intelligents. Rappelons que Veolia Environnement et France Télécom-Orange font parti des leaders mondiaux dans leur domaine respectif. Des dispositifs similaires apparaissent dans plusieurs pays. Du fait de leur taille, ces entreprises peuvent facilement déployer ces nouveaux produits et services dans le reste du monde.
BlogEAUsphere
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/electricite-le-futur-compteur-linky-dans-la-tourmente-22-09-2011-1376318_47.php
http://www.smartmeters.com/the-news/2081-veolia-water-and-orange-partnering-in-water-meter-reading-service.html
http://www.smartplanet.fr/smart-business/telereleve-de-compteurs-veolia-eau-et-orange-creent-m2o-city-1799/
http://www.veoliaeau.com/medias/actualites/2011-03-28,veolia-eau-orange-m2o-city.htm