Honeywell et Opower commencent une collaboration pour développer des outils de gestion de l’énergie de nouvelle génération. L’objectif est de permettre aux consommateurs de réduire leur consommation d’énergie en leur donnant tant un accès à l’information sur leur niveau de consommation qu’à des systèmes de contrôle de leur consommation.
Opower est le leader sur le marché des logiciels donnant des informations sur la consommation d’énergie de chacun. Grâce à des analyses de données et de comportement des consommateurs, la plateforme d’Opower permet aux utilities de fournir certaines données énergétiques à leurs clients ainsi que des conseils afférents. Et cela pour favoriser un engagement des consommateurs vers une meilleure consommation de l’énergie. Honeywell est un expert reconnu dans l’automatisation et le contrôle des systèmes au sein des bâtiments, des foyers et des industries.
Ces deux sociétés vont mettre en place une plateforme permettant de mesurer et analyser la consommation d’énergie grâce notamment à un thermostat pour contrôler les systèmes de chaleur et de refroidissement (ces équipements correspondent à presque 50% de la consommation d’énergie des ménages). Les consommateurs pourront accéder à leurs données personnelles relatives à leur consommation d’énergie via un portail web ou une application mobile. Ils recevront aussi des suggestions concernant les moyens qu’ils peuvent mettre en œuvre pour réduire leur consommation.
L’intérêt pour Opower est de pouvoir toucher directement les consommateurs via la domotique. L’alliance Opower-Honeywell ne se contentera plus de fournir des informations aux consommateurs mais bien des moyens d’actions direct et matériel pour réduire sa consommation. En espérant que de nouvelles intégrations se produisent pour que le marché de la gestion de l’énergie soit moins éclaté et que de véritables champions d’industrie émergent enfin.