Une date symbolique pour l’Union européenne et la France. Elle a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. L’Europe participe au quotidien au développement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de sa politique de cohésion économique, sociale, territoriale et de développement rural.
Le Préfet de Région PACA à l’INRIA de Sophia : Un prélude à la journée de l’Europe du 9 mai
A l’occasion de la journée de l’Europe, Hugues PARANT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte
d’Azur, a souhaité mettre en avant un projet emblématique de la volonté européenne de miser sur la
connaissance et l’intelligence comme vecteurs de la croissance et des emplois de demain. Il visitera le 6 mai à 14h30 l’espace immersif de réalité virtuelle de l’INRIA, à Sophia Antipolis. (2004 route des Lucioles ). Cet espace, qui a bénéficié d'un financement FEDER de 400 000 euros, a pour objectif de promouvoir la recherche dans le domaine de la réalité virtuelle augmentée en offrant une plate-forme de haut niveau technologique, première du type dans le département des Alpes-Maritimes, ouverte à l’ensemble des acteurs publics et privés de la recherche et du développement. A l’issue de cette visite (15h30), un point presse est prévu en salle Kahn 1.
Contacts presse : Le service de presse se tient à votre disposition pour proposer des exemples concrets de projets soutenus par les Fonds européens. Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Axelle ROY, chargée de communication de la mission Europe : [email protected]
Brigitte HAUTIER-MANSAT, Chef de la presse Adjointe au chef de mission de la Communication
[email protected]. Géraldine SOULIER, Chef de la communication de la préfecture des Alpes Maritimes
Les commentaires récents