En plus des traditionnelles indications nutritionnelles, les produits d'alimentation commercialisés au Royaume-Uni porteront bientôt la quantité de gaz à effet de serre émise dans le cadre de leur cycle de vie.
Le ministère de l'Environnement britannique a ainsi paraphé un partenariat avec Carbon Trust, une entreprise britannique qui a mis au point une méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit. Ainsi, le Bureau britannique des standards utilisera cette méthodologie comme point de départ d'une méthodologie nationale.
Dans une interview accordée au quotidien britannique "The Guardian", Euan Murray, manager stratégique chez Carbon Trust explique la démarche. "La meilleure manière permettant actuellement aux consommateurs de saisir l'impact qu'ont les produits qu'ils achètent sur l'environnement est par la distance parcourue, mais des facteurs aussi importants sont les matériaux de base utilisés, le procédé de fabrication et la fin de vie des produits".
Le géant Tesco s'engage
Des étiquettes carbone permettront donc aux consommateurs d'être informés de l'impact environnemental de leur achat. Ce standard sera appliqué volontairement par les entreprises qui souhaitent y adhérer. Le géant de l'alimentation britannique Tesco montre l'exemple en plaçant d'ores et déjà de telles étiquettes sur ses paquets de "croustilles" par exemple, qui représente 75g de GES soit deux fois le poids du paquet.
> Pour en savoir + : Defra UK