Après quatre mois d'audience, les procureurs du procès de l'Erika ont réclamé des peines maximales à l'encontre de Total, du propriétaire et du gestionnaire du pétrolier dont le naufrage a provoqué une immense marée noire en décembre 1999 sur les côtes françaises. Le tribunal mettra son jugement en délibéré, au moins jusqu'à la fin de l'année, voire jusqu'au début 2008.
Sept condamnations à des peines de prison avec sursis et des amendes, dont celle du groupe Total et de deux filiales, ont été requises lundi par le parquet de Paris dans le procès du naufrage du pétrolier Erika, au large de la Bretagne, en 1999. Le parquet s'est aussi prononcé sur les dommages et intérêts, qu'il évalue entre 500 millions et un milliard d'euros, à payer par les sept coupables.
Après quatre mois d'audience, une amende de 375.000 euros, sanction maximale prévue par la loi pour "pollution maritime", est demandée contre Total SA, maison-mère de la compagnie pétrolière, ainsi qu'une autre amende de 375.000 euros pour sa filiale Total transport. Une troisième amende, d'un montant laissé à l'appréciation du tribunal, est requise pour la filiale Total petroleum services.
L'Erika, navire vieux de 24 ans affrété par Total, s'est brisé en deux le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne dans une tempête avant de sombrer, déversant 20.000 tonnes de fioul sur 400 km de côtes, tuant des dizaines de milliers d'oiseaux et ravageant la faune et la flore marines. L'équipage avait été sauvé de justesse par hélitreuillage.
La relaxe du groupe français et de ses filiales pour l'autre chef de "complicité de mise en danger de la vie d'autrui" est cependant demandée par le parquet. Ce dernier a cependant suggéré au tribunal de "faire jurisprudence" en matière de réparations civiles, qui en principe ne sont pas de sa compétence.
Les avocats de la défense vont plaider jusqu'au 13 juin. Ils demandent pour la plupart la relaxe ou l'annulation des procédures. Le tribunal mettra ensuite son jugement en délibéré, au moins jusqu'à la fin de l'année, voire jusqu'à début 2008.