Quatre jours de festival, ce sont près de 50 tonnes de collecte sélective. Destination le recyclage. Un bon point pour les Vieilles Charrues, en passe de devenir une référence écologique pour les grandes manifestations estivales.
En quelques années, les abords du festival ont bien changé. Plus propres, plus nets. Ils sont révélateurs des efforts menés par les organisateurs en faveur de l’environnement, mais aussi de la prise de conscience collective des festivaliers. On jette moins, on trie plus.
Distribution de sacs translucides, un sac de tri géant de 3 mètres de haut, une vingtaine de points recyclage, des signalétiques spécifiques et des spots d’information, le plus grand festival de France veut montrer l’exemple. En partenariat avec l’entreprise Eco-Emballages qui rayonne sur tout le grand Ouest, les organisateurs ont fait de la démarche de développement durable, un objectif prioritaire. Et d’année en année, les résultats se font plus probants.
« Les 45 tonnes que nous récoltons actuellement, explique Catherine Le Pober (Eco-Emballages) partent à destination des Ateliers fouesnantais pour recyclage. Mais quand nous avons mis en place le système, plus de la moitié des sacs étaient refusés car ils contenaient trop de déchets n’entrant pas dans la chaîne de recyclage. Aujourd’hui, les refus sont inférieurs à moins de 20 %, ce qui correspond à peu près à la moyenne nationale. Nous suivons de très près le festival de Carhaix, ajoute-t-elle, parce que c’est le plus important de France, mais aussi parce qu’il devient un site-pilote pour d’autres grandes manifestations d’été ».