C’est le bilan carbone idéal. C’est-à-dire la quantité maximale que chacun devrait être autorisé à émettre chaque année pour ne pas menacer le climat.
Le Giec [1] a calculé qu’il ne faut pas dépasser une émission d’environ 3 milliards de tonnes équivalent CO2 par année pour ne pas aggraver le changement climatique. Répartis entre les 6,5 milliards d’êtres humains peuplant la Terre, cette limite donne un plafond d’une demie tonne de C02 par habitant et par an.
Or, selon le philosophe Fabrice Flipo [2], 500 kilos d’équivalent carbone correspondent à un aller-retour Paris New-York en avion ou 12 000 km en petite cylindrée ou encore la production de 700 kg d’acier, de 2 tonnes de ciment, de 5 tonnes de blé, de 60 kilos de boeuf, de 500 kilos de volailles ou d’un ordinateur portable et demi. Il va falloir choisir.
L’empreinte écologique est un second indicateur qui permet peut-être de mieux se rendre compte de la pression que nous exerçons sur la nature. Cet outil évalue "la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets. A l’échelle d’une personne, l’empreinte écologique une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l’ensemble de ses besoins en ressources naturelles" selon la définition du WWF. La surface disponible par Terrien serait de 2 hectares. L’empreinte écologique d’un Français est de 7,3 ha et celle d’un américain 9 ha. Ce qui signifie que si les 6,5 milliards de Terriens vivaient au rythme occidental, il faudrait cinq planètes supplémentaires pour vivre durablement.
Calculez votre bilan carbone
Calculez votre empreinte écologique sur le site de WWF
Calcul du Bilan Carbone pour les entreprises sur le site de l’Ademe