Le Japon a lancé dimanche sa campagne de chasse à la baleine, les bateaux ayant quitté le port de Shimonoseki (ouest) vers l'Antarctique où ils sont décidés à chasser cette fois la baleine à bosse, une espère considérée comme menacée.
Le Japon a l'intention de tuer plus de 1.000 baleines dans l'océan Antarctique au cours de sa campagne de pêche, qui suscite régulièrement des protestations en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L'association écologiste Greenpeace a annoncé de son côté que son navire Esperanza, qui mouille dans les eaux internationales, allait tenter de traquer les bateaux de pêche japonais jusqu'en Antarctique.
"La flotte de pêche à la baleine doit retourner (au Japon) dès maintenant. Si ce n'est pas le cas, nous mènerons des actions directes, non violentes pour stopper la chasse à la baleine", a indiqué Karli Thomas, l'un des responsables de Greenpeace, dans un communiqué émis depuis le navire Esperanza.
Cette campagne de pêche "est une honte et une source de tension diplomatique entre le Japon et les pays qui soutiennent la protection des baleines", avait estimé précédemment Karli Thomas.
Le département d'Etat a demandéquant à lui au Japon de "s'abstenir" de chasser cette année la baleine à bosse, une espèce considérée comme menacée.
"Nous demandons au Japon de s'abstenir de mener une campagne de chasse cette année", a dit le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack.
Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda "devrait annuler l'ensemble du programme baleinier et mettre un terme à ce scandale qui gaspille l'argent des contribuables japonais", avait-il également demandé.
Le Japon contourne chaque année le moratoire international en vigueur depuis 1986 en pêchant un millier de baleines à des fins "scientifiques", ce qui lui vaut les vives critiques des associations écologistes anglo-saxonnes.
Cette année, la flotte japonaise a prévu pour la première fois depuis l'entrée en vigueur du moratoire international de tuer 50 baleines à bosse, une espèce considérée comme menacée par les défenseurs de l'environnement.