Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, a présenté en présence de Sébastien Genest, président de France Nature Environnement, Jean-Claude Lefeuvre, président de l’Institut Français de la Biodiversité et Laurent Piermont, président-directeur général de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, la nouvelle filiale de la Caisse des Dépôts : CDC Biodiversité. CDC Biodiversité
« La lutte contre l’érosion de la biodiversité est l’un des principaux défis écologiques mondiaux et l’une des priorités des pouvoirs publics, réaffirmée lors du Grenelle de l’Environnement. Nous proposons aujourd’hui une offre innovante pour la nature, qui s’inscrit dans les priorités de notre plan stratégique Elan 2020.
Innover pour la biodiversité, c’est changer l’échelle des réponses et des moyens mobilisés » indique Augustin de Romanet. CDC Biodiversité a vocation à conduire des actions de restauration, de gestion, de valorisation et de compensation de la biodiversité.
Pour la réalisation des programmes d’aménagement et de gestion des milieux naturels, elle fera intervenir des acteurs de terrain et les spécialistes les plus qualifiés dont elle soutiendra les actions par des partenariats de long terme.
CDC Biodiversité s’appuiera sur un comité scientifique composé de spécialistes en écologie et en économie et sur un dialogue avec les associations de la nature. « La prise en charge intégrale de leurs impacts par ceux qui portent atteinte à la nature et le refus de toute nouvelle perte nette de biodiversité peuvent être des leviers pour aménager les infrastructures écologiques du pays et permettre un développement économique réellement respectueux de la nature » souligne Laurent Piermont.
Filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, dotée d’un capital de départ de 15 M€, CDC Biodiversité, dirigée par Laurent Piermont, est gérée par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.
Pour Sébastien Genest, " La préservation de la biodiversité doit être l'affaire de tous. Il est important qu'un acteur comme la Caisse des Dépôts s'engage pour cet enjeu de société. "
La Caisse des Dépôts lance le premier opérateur financier pour la biodiversité
|
|
|
Avec CDC Biodiversité, la Caisse des Dépôts lance une nouvelle filiale entièrement dédiée aux enjeux de la biodiversité. |
Depuis 1976, le Code de l'environnement impose aux projets et travaux d'aménagement soumis à autorisation de "supprimer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables du projet sur l'environnement".
Or dans la pratique, rien n'est fait en matière de compensation depuis
trente ans. Ou très peu. Et quand les reproches pleuvent, les maîtres
d'ouvrage se cachent derrière l'absence de solutions pratiques. C'est
pour combler ce vide que la Caisse des Dépôts et Consignations vient de
créer CDC Biodiversité. - La biodiversité a un prix - Les premiers projets sont en cours. En Aquitaine, CDC Biodiversité est en pourparlers avec les Autoroutes du sud de la France. Dans la plaine de la Crau, la société est en train de racheter une ancienne exploitation arboricole-fruitière en vue de restaurer le milieu originel. Les maîtres d'ouvrage en quête de programmes de compensation pourront s'y investir. La zone d'activités de Toulon semble d'ores et déjà intéressée. "CDC Biodiversité peut être un bon outil pour préserver la biodiversité, et enfin appliquer la loi. L'engagement de la Caisse des Dépôts apporte une garantie de pérennité", se réjouit Sébastien Genest, président de France Nature Environnement. Il ne manque toutefois pas d'ajouter que "la compensation n'est pas là pour donner un droit à détruire". Cette initiative signe la nécessité de donner un prix à la nature et aux services qu'elle nous rend (voir Donner un prix à la nature). Les insectes pollinisateurs ou les marécages naturels devront, à terme, avoir un prix, comme la tonne de carbone aujourd'hui.
En savoir plus : |