A l'initiative des collectifs humanitaires ASAH et HUMANIS, le Salon des Solidarités, rendez-vous de la solidarité internationale se renouvelle pour une seconde édition les 6, 7 et 8 juin 2008 au Parc Floral de Paris. Humanitaire, développement, commerce équitable, insertion et coopération internationale, tous les secteurs de la solidarité internationale sont représentés cette année dans un salon qui, fort de son succès 2007, attend 250 exposants et 20.000 visiteurs en 2008. Sensibiliser, informer, rencontrer, sont les objectifs du Salon des Solidarités.
Sensibiliser le grand public aux défis qui se posent à chacun dans un monde où la solidarité devient primordiale. Informer le plus grand nombre sur les moyens de s'engager concrètement ou plus simplement de consommer solidaire. Donner aux acteurs de la solidarité internationale, la possibilité de se rencontrer afin de favoriser l'émergence de partenariat et la mutualisation de compétences.
C'est dans cette dynamique que les Rencontres de l'Humanitaire et de la Solidarité de la Vie se joignent au Salon des Solidarités à travers l’organisation d'une série de six conférences proposées aux côtés d'animations et d'ateliers de réflexion, qui se déroulent pendant toute la durée du Salon des Solidarités.
Trois pôles d’intérêts, trois parcours thématiques adaptés à trois types de visiteurs.
Le Salon des Solidarités s'articule autour de 3 pôles principaux : projets, ressources et prestataires. Sur le pôle projet, le public est invité, tout au long de l'événement à soutenir, au moyen d'un vote, une initiative solidaire en cours ou à venir. Le projet ainsi désigné se verra remettre le « Prix du Public », prix d'une valeur de 5.000, remis par le Salon des Solidarités en partenariat avec la Région Île-de-France.
Avec un nombre de visiteurs croissants, de la diversité des attentes du public, et pour une meilleure lisibilité de l'événement, les organisateurs proposent cette année trois parcours thématiques adaptés à trois types de visiteurs, les plus représentés dans le public du Salon des Solidarités :
- Parcours « Découverte » : ce parcours mêle l'utile au ludique et s'adresse principalement à un public composé de parents et d'enfants. De l'éveil à la solidarité aux différentes cuisines du monde, chacun est sensibilisé et peut repartir en ayant participé à des animations riches de sens.
- Parcours « Engagement » : des stands de formation, aux organismes d'envois de volontaires, à l'espace Recrutement et à la conférence sur l'engagement, ce parcours permet à ceux et celles qui souhaitent s'engager comme volontaire ou orienter leur carrière professionnelle vers les métiers de l'humanitaire de préciser leur projet personnel.
- Parcours « Professionnel » : pour les visiteurs déjà membre d’une association à la recherche de conseils et d’appuis pour leur projet de solidarité internationale, ce parcours déambule parmi les stands du Pôle Ressources, les stands de documentation mais aussi parmi l'espace Formation qui apporte un contenu théorique nécessaire à la réussite d’un projet.
Ce Salon à la carte peut également se préparer d’avance, en ligne sur Internet. Dans l’espace « Mon Salon » chacun peut créer son espace personnel sur le site Internet du Salon des Solidarités, le visiteur prépare et s’organise une visite à son goût, prend rendez-vous avec des intervenants ou encore dépose son CV en ligne dans l’espace recrutement à l'intention des professionnels de la solidarité internationale.