Contribution à la décision publique < Bernard Chevassus-au-Louis, président du groupe de travail
Quel bilan dresser des connaissances scientifiques sur le thème de la monétarisation des services rendus par les écosystèmes et de la valeur de la biodiversité ?
Quels sont les enjeux socioéconomiques de la diversité biologique en France, y compris dans les départements et collectivités d’Outre-mer ?
Quel cahier des charges pour d’éventuelles recherches ultérieures ?
Quelles seraient les premières valeurs de référence pour la prise en compte de la biodiversité, qui pourront être utilisées notamment dans les études socioéconomiques relatives aux projets d’infrastructures ?
Les deux objectifs de ce rapport du Centre d’analyse stratégique :
- Réaliser une présentation et une analyse critique des méthodes utilisables pour estimer des valeurs économiques de la biodiversité et des services écosystémiques ;
- Appliquer ces méthodes aux écosystèmes présents sur le territoire national, afin de fournir des « valeurs de référence » pouvant être utilisées en particulier dans l’évaluation socioéconomique des investissements publics.
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=980
RAPPORT RÉSUMÉ Composition du groupe de travail mis en place au Centre d’analyse stratégique Contact presse Caroline de Jessey 01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63