La biodiversité toujours menacée en Europe malgré des progrès
Un rapport publié confirme que l'Union européenne n'a pas atteint l'objectif qu'elle s'était fixé d'enrayer la perte de biodiversité à l'horizon 2010. L'évaluation de la mise en œuvre du plan d'action de la Commission en faveur de la diversité biologique montre que la biodiversité est toujours lourdement menacée en Europe en raison des exigences excessives que nous faisons peser sur notre environnement, notamment en ce qui concerne les changements d'affectation des sols, la pollution, les espèces invasives et le changement climatique.
Un important processus d'apprentissage
Le plan d'action en faveur de la diversité biologique a été lancé en 2006 dans le but d'enrayer la perte de biodiversité dans l'Union européenne à l'horizon 2010. L'évaluation, qui a porté sur quelque 150 actions différentes, conclut que des progrès importants ont certes été réalisés dans plusieurs domaines, mais que l'objectif global qui avait été fixé pour 2010 en matière de biodiversité n'a pas été atteint.
Certaines actions ciblées ayant pour objet d'inverser la tendance au déclin des espèces et des habitats menacés ont été couronnées de succès. Le réseau Natura 2000 a été largement étendu et compte désormais quelque 26 000 sites, qui couvrent 18 % de la superficie de l'Union européenne. Le champ d'application du financement LIFE+ a été élargi de manière à couvrir davantage d'aspects liés à biodiversité et à soutenir la mise en œuvre du plan d'action de l'Union européenne en faveur de la diversité biologique. Pour en savoir plus : www.ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/comm2006/index_en.htm