L'INRIA est présent au sein de l'écosystème EuraTechnologies d'innovation en TIC par un plateau de 200 m² unique en son genre. Il présente les travaux des équipes de l'INRIA. L'objectif est de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Ainsi, un espace de travail collaboratif a été mis à disposition de l'ensemble des acteurs et un programme d'animation est mis en place tout au long de l'année.
Un espace unique de démonstrations de recherche
Fruit du travail d’équipes de recherche communes avec le LIFL et les établissements partenaires que sont l’Université Lille 1, l’Université Lille 3, le CNRS, ainsi que l’Ecole Centrale de Lille, le plateau INRIA – EuraTechnologies présente les démonstrations et plateformes de recherche présentés ci-dessous.
La vocation du plateau INRIA – EuraTechnologies est de favoriser les interactions entre recherche et industrie. Depuis le lancement de la saison 1 en 2010, le plateau s’est révélé être un réel outil de veille technologique et un espace d’échanges autour de l’innovation en matière de numérique. Des collaborations entre équipes de recherche INRIA et des entreprises d’EuraTechnologies ont démarrées en 2010 suite à des contacts pris sur le plateau.
L’équipe des relations industrielles et de la valorisation du centre INRIA Lille – Nord Europe propose pour 2011 une saison 2 permettant de répondre aux attentes des entreprises évoluant dans les technologies de l’information et de la communication :
Virtual shopping
Galerie virtuelle 3D avec navigation et interaction par smartphone. Visitez virtuellement les boutiques des créateurs Maisons des Modes à Roubaix à l’aide de votre mobile en guise de télécommande. Prenez plaisir à naviguer dans les boutiques, ressentez l’ambiance de ce lieu dédié aux créations textiles et déclenchez des achats coup de cœur ! L’interface tactile du Smartphone vous donne accès aux espaces de ventes et vous permet de naviguer dans les rayons comme si vous y étiez ! Cette démonstration a été développée conjointement par la société Idées3com, l'équipe de recherche INRIA MINT (communes avec le CNRS, l’Université de Lille 1) et le Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) dans le cadre d’une expérience virtuelle intitulée « New Shopping Experience » permettant une simulation grandeur réelle d’un parcours client dont les solutions technologiques sont un support pour séduire, informer, découvrir, tester, faciliter et favoriser l’acte d’achat.
SensLab : Un réseau de 256 capteurs installés sur 2 plafonds suspendus
SensLab est une plateforme ouverte d'expérimentation nationale de réseaux de capteurs sans fil large échelle qui associent 4 sites en France (Rennes, Strasbourg, Grenoble et Lille). Sur ces 4 sites sont déployés 1024 capteurs appelé aussi nœuds. Cette plateforme permet une expérimentation réelle complètement automatisée. Les capteurs n'ont plus besoin d'être manipulés un à un. L’ensemble de l'expérience est lancé et chargé sans manipulation particulière de l'utilisateur. Le réseau présent à Lille sur le plateau INRIA à EuraTechnologies comprend 256 capteurs avec une particularité matérielle à l’instar des autres sites, puisque 32 d’entre eux sont mobiles. Une expérience utilisant l’ensemble des capteurs de la plateforme Senslab peut être lancée via une page web pour effectuer des tests sur une large échelle. A tout moment, les capteurs mobiles peuvent être mis en route. Contact : équipe de recherche POPS.
Simulation médicale : Apprentissage et simulation d'interventions chirurgicales
La médecine numérique fait partie des priorités scientifiques de l’INRIA. La présence de cet environnement chirurgical numérique témoigne de l’engagement des chercheurs en sciences du numérique dans tous les domaines liés à la santé. Le prototype présenté sur le plateau sur lequel les chercheurs de l’équipe travaillent en synergie avec des médecins du CHR de Lille a d’abord un objectif d’apprentissage de l’acte chirurgical. L’outil pourra également intervenir dans la préparation des interventions et dans un troisième temps permettra un suivi pendant l’intervention elle-même en fournissant le maximum d’informations au médecin en temps réel. Ici, c’est l’aspect simulation qui est présenté (en l’occurrence une opération de la cataracte) mais l’outil évolue et vise une simulation en temps réel avec les données du patient intégrées (importation des images du patient dans l’outil de simulation). D’un point de vue pratique, les chercheurs impliqués sur ce projet se rapprochent géographiquement des médecins du CHR de Lille avec lesquels ils travaillent en partenariat sur ce prototype. L’équipe elle-même travaille au sein d’un regroupement (chercheurs INRIA, groupes de recherche internationaux et centres hospitaliers) dédié à la simulation interactive pour la médecine. Contact : équipe de recherche S.H.A.M.A.N.
Poursuite à Robot City
Une aire de roulage de 18m² permet au visiteur de piloter un robot (voleur) qui sera poursuivi par 4 robots policiers dirigés par un programme. L’équipe de recherche NON-A, (commune avec l’Ecole Centrale de Lille, le CNRS et l’INRIA), en collaboration avec des chercheurs des équipes SyNeR du Lagis et SST de l’ISEN, ont développés des algorithmes qui vont effectuer un ensemble de commande pour encercler le robot-voleur.
De nouveaux formats d’animations
- Les jeudis du plateau : présentation d’une heure avec un chercheur une fois par mois pour aborder des sujets liés aux enjeux du numérique sans être trop technique. Le principe étant d’apporter des clés de compréhension ou de réflexions. Ces rendez-vous sont donc ouverts à un large public sans inscriptions. Retrouvez le programme.
- Le POD ou Plateau On Demand : conférence – débat permettant d’aborder des sujets très techniques sur proposition des entreprises d’EuraTechnologies. Pour y répondre, nous identifions l’intervenant scientifique le plus qualifié. Le POD réunit un petit groupe de personne autour d’une intervention pointue. Le POD est gratuit mais ouvert exclusivement sur inscription. Des POD privatifs peuvent être organisés sur demande des entreprises.
- Visite guidée : seul ou en groupe, vous pouvez réserver une visite guidée pour comprendre ce que fait l’INRIA et accéder aux démonstrations présentées sur le plateau.
Les commentaires récents