L'arrivée des compteurs électriques de nouvelle génération, mis en place par ERDF, a déjà fait couler beaucoup d'encre. Certaines associations de consommateurs, ainsi que la CNIL, ont exprimé leurs interrogations sur les questions de collecte de données concernant la vie privée : en effet, ces nouveaux compteurs seront capables de collecter la donnée de la courbe de charge (c'est-à-dire la courbe de votre consommation électrique journalière) de manière beaucoup plus fine : on pourra ainsi savoir, presque en temps réel, quels équipements vous utilisez.
Ces nouveaux compteurs offrent, pour le gestionnaire du réseau d'électricité, d'immenses avantages: notamment en terme de gestion du réseau et de réduction des coûts, puisque la gestion des compteurs se fait à distance, permettant d'éviter à des milliers de "releveurs" de se déplacer. Nous n'aborderons pas ici ces aspects, mais seulement l'aspect environnemental. En termes de maîtrise de l'énergie (MDE) et de réductions des émissions de CO2, ces nouveaux compteurs sont-ils une bonne chose ?
Les résultats en termes de bénéfices en MDE et de réductions carbonées dépendent des scénarii de référence utilisés concernant le développement du parc électrique français, des méthodes de calcul de l’empreinte carbone prise en compte (contenu marginal ou moyen), et enfin des différents leviers qui seront exploités pour lisser la courbe de charge et mieux réguler l’équilibre offre/demande.
La faisabilité de ces réductions dépend d'un certain nombre d'obstacles ou verrous (économiques, technologiques, règlementaires, psychologiques...) qu'il faut arriver à dépasser. Il est important d’identifier les facteurs de succès afin de tirer au maximum parti de ces potentialités et de dégager des gains à la fois économiques et environnementaux. Les études et recommandations existantes ont déjà permis d’identifier un certain nombre de leviers offerts par le Linky :
- Services d’information aux usagers sur leur consommation d’électricité.
Potentiellement, Linky apportera au consommateur la possibilité d’une information en temps réel sur la consommation. De tels services permettent de sensibiliser les clients à leurs consommations et de les inciter à mieux maitriser leurs usages. Cela permet d’éviter les éventuels gaspillages en leur faisant prendre conscience des dépenses énergétiques inutiles ou des gains qu’ils peuvent réaliser en changeant certains équipements.
Certains de ces services peuvent même proposer des incitations, sous forme de récompenses telles que des «points verts», aux clients qui adoptent de meilleurs comportements de consommation
Un rapport britannique datant de 2006, qui a compilé plusieurs retours d’expérience (USA, Canada, Scandinavie, Pays-Bas et Royaume Uni) montre un effet réel de l’affichage en temps réel des consommations (5% à 15 % de baisse des consommations). Toutefois la persistance dans le temps des économies est variable. Un des fabricants sélectionnés par ERDF, Landis+Gyr, a fait part d’un retour d’expérience en Australie qui montre que, chez le consommateur australien qui bénéficie d’un affichage déporté, on observe en moyenne une baisse de consommation de 10% les deux premiers mois, de 5% les quatre mois suivants et un retour à la « normale » après six mois.
- Tarifications horaires
La tarification horaire permet d’offrir à l’usager un signal-prix dépendant de l’heure de la journée et de l’évolution de l’offre et de la demande d’électricité ; ce signal-prix doit permettre de mieux traduire les externalités (économiques et environnementales) et d’inciter les clients à réduire les consommations en période de pointe.
- Services communicants avec le réseau local domestique
La communication entre le Linky et les équipements intelligents au sein de la maison, au sein d’un «home area network (HAN)», permet d’optimiser le lancement de certains appareils. De fortes avancées en matière de technologies TIC, et de normalisation des équipements électroménagers intelligents, sont encore nécessaires pour parvenir à déployer de tels services à grande échelle.
Prise en compte des effets positifs et négatifs du Linky sur le réseau :
En plus de son effet sur les comportements de consommation, le Linky apporte des effets induits, positifs ou négatifs, qu'il convient en compte :
• Augmentation de la consommation électrique en cas de mise en place d’un affichage déporté (les petits appareils électroniques qui permettront de lire sa consommation électrique à l'intérieur de la maison consomment eux-mêmes de l'électricité !)
• Diminution de la consommation liée aux gaspillages sur le réseau, grâce à un meilleur suivi du réseau électrique ; et aux déplacements évités des releveurs
D'une manière générale, le Linky doit permettre d'apporter des gains conséquents, une meilleure gestion du réseau électrique et de l'équilibre offre-demande, ainsi que l'adoption de comportements énergétiques plus responsables de la part des usagers (comportements qui seront de plus en plus utiles avec la croissance des prix de l'énergie). L'effet désiré est de lisser la "pointe" journalière d'électricité, qui fait appel à des ressources thermiques fortement carbonées. Les résultats en termes de MDE et de potentiel de réduction des émissions de CO2 doit encore faire l'objet d'études plus poussées pour être chiffrés avec exactitude.
Encore faut-il, pour atteindre ces résultats, que le grand public s'approprie les nouveaux services qui seront proposés, qu'ils restent suffisamment simple à appréhender, et que les usagers y voient leur bénéfice. Des dispositifs d'incitation tels que des points verts et cartes vertes peuvent être des facilitateurs d'adhésion pour de tels dispositifs, en apportant une récompense aux foyers qui adoptent ces comportements, en les associant à des systèmes de pilotage individuel simples et ludiques de la consommation électrique, et à des équipements électroménagers communicants.
Smart grids or not smart grids, that is the question... fbordes
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