Qualifiée de " première mondiale " par les Amis de la Terre, l'engagement du groupe Caisse d'Epargne aboutira en 2008 à l'étiquetage " développement durable " de tous ses produits et services. Trois critères ont été retenus : le risque financier, l'intensité carbone et la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux de ses produits
A l'heure où se développent les étiquettes CO2, y compris pour les produits alimentaires, les banques étaient quelque peu à la traîne dans ce domaine. A ce titre, l'initiative de la Caisse
d'Epargne en fait une pionnière du secteur. Nicolas Mérindol, son directeur général, a en effet annoncé le 21 juin le lancement de " Bénéfices Futur ", vaste programme d'étiquetage de tous ses produits d'épargne et de crédit. L'originalité de la démarche consiste également à associer, très en amont, un panel de parties prenantes.
la Caisse
La CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) notamment, a pour mission d'élaborer avec le groupe sa charte " marketing responsable ", traduisant ses nouveaux engagements en matière de relation client, avec un suivi annuel des résultats. Et surtout, la Caisse la Caisse
Un panel composé des Amis de la Terre
Les Amis de la Terre la Terre la Terre
Parallèlement à l'étiquetage, le groupe a annoncé d'autres engagements, comme la réduction de ses émissions de CO2 de 3% par an à partir de 2008, ainsi que le lancement d'un Livret A "vert", baptisé " Kipouss ". Pour tout Livret A ouvert à la naissance, un arbre d'une forêt gérée selon les critères WWF sera parrainé. Un euro par Livret A Kipouss sera versé, avec pour objectif de parrainer 30 000 arbres en un an. Enfin, le groupe s'est engagé à développer sa politique d'investissement socialement responsable. " Nous passerons à la vitesse supérieure, en faisant de nos produits ISR des produits phares et en appliquant ces critères à nos fonds propres pour une valeur de 10 milliards d'euros ", a annoncé Nicolas Mérindol.