L'inauguration du site de Saint Agrève a lieu ce vendrredi 7 septembre. Le groupe Canadien Boralex vient par d’obtenir de BNP Paribas un financement cadre de 265 M€ afin de financer jusqu’en 2010 son développement en France. Déjà installé dans le massif central Boralex entend développer deux nouveaux sites en France, l’un en Haute-Loire et celui de Saint Agrève en Ardèche.L’aménagement de ces deux nouvelles fermes éoliennes portera la capacité de production du canadien en France à 81 MW. BNP a accepté ce montage sur conseil du cabinet d’avocats d’affaires international Norton Rose.
Le site de Saint Agrève en Ardèche compte six éoliennes de marque Enercon d'une capacité de 2,3 MW chacune. Boralex porte ainsi la capacité totale installée de son parc éolien en France à 103 MW.
Patrick Lemaire, président et chef de la direction, se réjouit de cette mise en service : « Nous sommes très satisfait d'opérer à compter d'aujourd'hui une septième ferme éolienne en France et surtout, nous tenons à saluer la précieuse collaboration de la communauté de communes du Haut Vivarais. »
Alain Cabanes, président de la communauté de communes du Haut Vivarais, ajoute : « Le parc éolien est le résultat de sept ans de travail et de concertation. Nous désirons souligner l'excellente collaboration entre Boralex et la collectivité. De plus, dès le chantier, la ferme éolienne de Saint Agrève est devenue un point d'attraction touristique que notre office du tourisme valorise par des visites guidées qui ont beaucoup de succès. »
Ce site, initialement prévu pour une puissance totale de 12 MW, a pu, grâce à la nouvelle législation en vigueur en France, être optimisé et porté à 14 MW permettant ainsi de produire plus d'énergie sans pour autant augmenter les impacts du site sur l'environnement.
Boralex est une importante productrice privée d’électricité vouée au développement et à l’exploitation de centrales d’énergie renouvelable. Employant près de 300 personnes, la Société possède et exploite 22 sites combinant une puissance installée de 347 MW au Québec, dans le nord-est des États-Unis et en France. Boralex se distingue par son expertise diversifiée et sa solide expérience dans quatre types de production d’énergie – éolienne, hydroélectrique, thermique à base de résidus de bois et cogénération à base de gaz naturel. Le actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX. www.boralex.com De plus, Boralex détient 23 % des parts de Fonds de revenu Boralex énergie qui regroupe dix centrales d’une capacité installée de 190 MW, au Québec et aux États-Unis. La gestion de ces sites est effectuée par Boralex.
Pour de plus amples renseignements :
Madame Patricia Lemaire
Directrice des communications
Boralex inc.
(514) 985-1353
[email protected]