Youssou Ndour a aussi exhorté ses concitoyens africains ‘’à travailler, à rembourser les dettes et à accroître leur business afin de permettre à d’autres de pouvoir prétendre à un crédit’’. ‘’Nous irons très vite vers les populations pour leur expliquer notre démarche’’ a-t-il dit devant un parterre de journalistes venus du monde entier pour assister à la cérémonie. ‘’Il faut aussi que ce soit clair, je n’attends de dons de personne, ni d’aucune association ou lobby pour +Birima+’’, a précisé le lead vocal du Super Etoile récemment cité par le magazine Times comme faisant partie des 100 personnalités les plus influentes du monde. Ce projet est conçu en partenariat avec Benetton group qui était représenté à kla cérémonie par son vice-président exécutif Alessandro Benetton. Youssou Ndour a déjà débloqué un fonds de 200 millions FCFA. ‘’Je ne veux de dons de personne et je n’en recevrai de personne’’ a-t-il martelé, répondant à une question sur sa collaboration avec Benetton Group. ‘’Notre relation avec Benetton c’est qu’il nous aide à encourager l’existence des microcrédits au Sénégal en particulier et en Afrique en général. Nous voulons que le microcrédit soit un credo pour les Africains, qu’ils le comprennent et l’épousent’’. Selon Youssou Ndour, pour lutter contre la pauvreté, ‘’les gens peuvent avoir des relations avec les autorités et rester dignes, parce que, l’Afrique n’a pas besoin de charité, ni de tendre la main, mais plutôt de travailler’’. ‘’Nous attendons que les bailleurs aillent vers les jeunes en acceptant de financer leurs projets avec des taux de remboursement assez acceptables et souples pour le développement des microcrédits’’, a précisé M. Ndour. ‘’J’espère que cette campagne permettra l’éveil des consciences et que les institutions bancaires et financières viendront en appoint en réagissant de manière positive à ce projet’’, a-t-il encore dit. Le roi du Mbalax a soutenu qu’il veut utiliser sa musique pour véhiculer des messages, estimant que ‘’la musique c’est une force, c’est un langage, elle permet de véhiculer des messages aussi bien pour ceux de l’intérieur que ceux de l’extérieur’’. Il a expliqué que le projet +Birima+ est lancé au Sénégal mais il est pour l’Afrique toute entière. ‘’Ce que je veux pour l’Afrique et le Sénégal, c’est de parler de Birima qui sera plus qu’un slogan, pour que les plus jeunes que moi s’en approprient, qu’ils en fassent leur propre affaire’’, a-t-il souligné. Il a en outre révélé que +Birima+ a l’intention, par rapport à ses cibles, de s’installer dans tout le Sénégal et en Afrique dans un futur proche. Youssou Ndour s’investit dans le micro-crédit avec le lancement de la campagne mondiale de communication du projet ‘’Birima’’, entièrement financé par la star internationale sénégalaise en partenariat avec la multinationale italienne ‘’Benetton’’. ‘’Birima’’, est une société de crédit coopératif chargée d’offrir des services financiers à de petites et moyennes entreprises, à des artisans, des professionnels et des artistes pour leur permettre de lancer et de développer leurs activités en toute autonomie. Lancé au Sénégal, le projet ambitionne de répondre à toutes les demandes de financements sur le continent. Le nouveau visage d’un continent africain qui « travaille en créant et valorisant ses propres ressources dans une perspective de se départir de l’aide », c’est le principal objectif de Youssou Ndour à travers le projet ‘’Birima’’. « Mon expérience directe m’a permis de comprendre, qu’un prêt, même d’un tout petit montant, est une manière efficace de lutter contre la pauvreté s’il est destiné à développer une idée, à réaliser un projet. L’Afrique ne demande pas la charité, mais des fonds remboursables à des taux d’intérêt avantageux », confie Youssou Ndour. Cet ambitieux projet de micro-crédit, bénéficie d’un solide soutien financier du groupe Benetton qui évolue dans l’habillement et couvre 120 pays dans le monde avec une production annuelle de 150 millions de vêtements vendus à travers un réseau de 5000 magasins. Son vice-Président, Alessandro Benetton, qui a participé au lancement d’Africa Works, a fait part de sa grande satisfaction de constater qu’à travers ce projet « une aide concrète et positive est apportée aux Africains car le micro-crédit est très important comme facteur clé dans l’amélioration du rythme de la vie de certaines individus d’une manière positive ». Démarrée à Dakar, la campagne mondiale de communication baptisée ‘’Africa Works’’ qui promeut le projet ‘’Birima’’, va parcourir beaucoup de régions du monde avec un programme d’affichage de Sénégalais, qui grâce à des financements, se sont lancés dans de petites et fructueuses activités. ‘’Birima’’, titre phare d’un album de Youssou Ndour, est avant tout le nom d’un roi sénégalais du 19ème siècle qui était très remarqué à son époque par son respect de la parole donnée. La société de microcredit qui porte son nom, veut s’appuyer sur des valeurs éthiques bien ancrées et comprises de la population des bénéficiaires du projet qui n’aura qu’à donner sa parole, son honneur et la respectabilité de sa famille d’origine. Il prévoit des offres durables et compétitives, personnalisées selon le sujet financé, des crédits à moyen et long terme et des prêts supérieurs à la moyenne relevée dans le continent africain. Par ailleurs, un film vidéo de dessin animé et une réédition de la chanson ‘’Birima’’ par Youssou Ndour avec la participation de Patti Smith, Simphiwe Dana, Irène Grandi et Francesco Renga, a été produit dans le cadre de cette campagne. |