Coïncidences ou non, des incidents plus ou moins graves ont été constatés dans le Grand Lyon suite à la pose, à titre expérimental, des nouveaux compteurs Linky. Ces derniers sont déjà l'objet de plusieurs critiques.
« Mon mari a senti une odeur de brûlé et c'est en allant dans le couloir que j'ai vu que le compteur était en feu. Les flammes montaient jusqu'au plafond. » Plus d'un mois après ce matin du 29 septembre, Simone Vessella se dit encore « toute retournée » de ce début d'incendie qui, même s'il a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers, a rendu leur appartement inhabitable. Depuis cette date, cette septuagénaire et son mari ont été provisoirement relogés dans une résidence pour personnes âgées et risquent de devoir attendre plusieurs mois pour retrouver leur logement de la montée de l'Eglise, à Caluire.
Quelques jours avant ce feu, le nouveau compteur « intelligent » baptisé Linky, en cours d'installation à titre expérimental dans le Grand Lyon, avait été posé chez eux. « Linky n'est pas en cause », assure Didier Micheau, adjoint au directeur unité Erdf (Electricité réseau distribution France, filiale d'EDF, chargé de la distribution d'électricité dans l'Hexagone) clients-fournisseurs Vallée du Rhône. « Il y a sans doute eu un incident sur le réseau électrique qui l'alimente et cela s'est propagé au compteur. » Ce nouveau compteur ne peut pour l'heure être formellement mis en cause mais, depuis le début de sa mise en place, en mars, chez les particuliers, des désagréments ont été signalés dans les environs de Tours (autre zone pilote du projet) et Lyon. De quoi écorner sévèrement une stratégie de communication mettant l'accent sur le caractère innovant de ces compteurs et les bénéfices que les clients pourront en retirer. D'autant plus que les critiques à l'égard de Linky ne manquent pas (lire ci-dessous).
Les résidants d'un immeuble de la montée Saint-Barthélémy (Lyon 5e) ont ainsi passé la semaine dernière sans eau chaude ni chauffage.