Conférence de presse Mercredi 6 juin 2007 à 11h30 – Au Domaine de Longchamp (rdc de WWF France) - 1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne - 75116 Paris
La conférence de presse marquera le coup d’envoi d’une épopée scientifique en Arctique : Luc Hardy, Olivier Gilg, Yves Paccalet et Gaëlle Bouttier-Guérive, présenteront le programme et les objectifs de l’expédition et discuteront de l’urgence de préserver les régions polaires.
Luc Hardy, Chef de l’expédition et Président de SAGAX
Olivier Gilg, Président du Groupe de Recherches en Ecologie Arctique (GREA) Directeur scientifique de l’expédition
Yves Paccalet, Président de Green Cross France, Auteur de « L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! »
Gaëlle Bouttier-Guérive, Chargée de programme Modes de vie durables, WWF
La conférence sera suivie d’un cocktail déjeunatoire
http://web.mac.com/luchardy/iWeb/Greenland%202007/Welcome.html
Luc Hardy, 50 ans est depuis 1986, Président fondateur de Sagax, société de conseil et d’investissements dans le domaine des technologies avec une centaine d’opérations aux USA, France, GB, Israël et Chine.
En marge de l'année polaire internationale (2007-2008), l’expédition « Double Top » démarrera cet été au Groenland avec pour objectif de sensibiliser l'opinion publique à l'impact du réchauffement climatique sur les pôles. L’Arctique et l’Antarctique revêtent une importance capitale pour l’avenir de l’homme sur la Terre. Les pôles… Les climats… L’eau et la paix… Tout tient dans ces mots essentiels. Green Cross France et le GREA travaillent d’arrache-pied sur ces thèmes. L’Année Polaire Internationale (2007-2008) va permettre aux scientifiques de dresser un état des lieux. Et à nous tous de travailler à leur protection.
Une équipe de scientifiques et d'explorateurs (adultes et enfants) relayera le plus haut sommet au point le plus au nord du Groenland. Leur mission : évaluer l'impact du réchauffement sur la faune et la flore arctique. En effet, l'explorateur Luc Hardy accompagnera cet été, une équipe de scientifiques du GREA (Groupe pour la Recherche en Ecologie Arctique), un photographe et quatre enfants de quatre à seize ans, témoins des générations futures. Objectif : sensibiliser l'opinion publique à l'impact du réchauffement climatique sur les pôles.
L’expédition réalisée en partenariat avec Green Cross France et le Groupe de Recherches en Ecologie Arctique (GREA), traversera le Groenland pour atteindre deux sites symboliques, le Mont Hvitserk, le sommet le plus élevé de l'Arctique et la région de Kap Morris Jesup/Oodaaq Qeqertaa, le point de terre le plus au nord de notre planète. Fondée par Mikhaïl Gorbatchev, Green Cross International s’engage sur des questions contemporaines fondamentales telles que l’accès à l’eau potable, les énergies renouvelables, la prévention et la résolution de conflits portant sur les ressources naturelles. Le GREA est une association de passionnés de l’Arctique qui a mené plus de 60 expéditions naturalistes et scientifiques en plus de trente ans d’existence. Sa mission principale est l’étude et la conservation des régions septentrionales.
Le site de l'expédition SAGAX « Double Top » comprend, outre la composition de l'équipe et le programme détaillé de l'expédition, un blog alimenté en photos, en comptes-rendus scientifiques et ouvert aux réactions et commentaires du grand public.
http://www.kds.com/fr/kds-partenaire-de-lexpedition-sagax-greenland-double-top
http://www.sagex.colm/greenland
http://web.mac.com/luchardy/iWeb/Greenland%202007/GREA%20-%20Science%20%28F%29.html
Si elle n'y est pas inscrite, l’expédition de sensibilisation « Double Top » est réalisée en marge de l'Année polaire internationale (2007-2008), qui a lieu tous les 50 ans, des milliers de chercheurs appartenant à plus de 60 pays et représentant un large éventail de disciplines scientifiques mèneront 220 projets de recherche et de sensibilisation. L'année polaire, organisée sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Conseil international pour la science (CIUS), doit permettre une avancée importante des connaissances sur les régions polaires, où se trouvent une partie des réponses aux questions que l'ensemble de la planète se pose sur l'évolution de son environnement. Les précédentes années polaires internationales 1882-1883, 1932-1933 et 1957-1958 (également appelée l'Année géophysique internationale) ont chacune permis de faire progresser la compréhension du système terrestre. En 1882-1883, 12 pays rassemblèrent leurs forces pour organiser cette année-là 13 expéditions en Arctique et 2 en Antarctique. C'est à cette occasion, par exemple, que les Américains établirent leur base à Barrow, le long de la côte nord de l'Alaska. La deuxième API fut initiée par l'Organisation Mondiale de la Météorologie en 1932-1933 pour étudier spécifiquement les implications, au niveau mondial, du '' Jet Stream '', récemment découvert. Des avancées significatives furent alors obtenues dans les domaines de la météorologie, le magnétisme, les sciences atmosphériques et ionosphériques. Enfin, en 1957-1958, la troisième API se fit dans le cadre de l'Année Géophysique Internationale (AGI). Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les scientifiques souhaitaient appliquer les avancées technologiques récentes (fusées, radars…) à des fins plus pacifiques, notamment dans des recherches sur la haute atmosphère. En fait, l'AGI fut l'occasion d'un effort sans précédent à l'échelon mondial pour l'étude de la planète.
Plan et moyens d’accès à l’événement :
http://www.wwf.fr/content/download/954/4194/version/1/file/PlanAccesWWFFrance.pdf
Deux navettes seront également à votre disposition pour vous rendre au domaine de Longchamp.
Départs de l’abri bus du 244, place de la porte Maillot, à 10h50 et à 11h10.
Des entretiens en one-to-one avec les différents intervenants de votre choix sont également possibles sur simple demande.
Merci de nous confirmer votre présence par simple retour de mail.
A propos de KDS
Les solutions KDS à la demande pour la gestion des voyages d'affaires et des notes de frais offrent une intégration complète des fonctionnalités de gestion de voyages et de notes de frais. Elles répondent à des besoins essentiels des entreprises allant de l’élaboration et de l'application de la politique Voyages au traitement automatisé des notes de frais, en passant par la réservation des voyages en ligne. Chaque étape clé du processus peut être effectuée via les solutions KDS disponibles en mode ASP, améliorant les performances métier et générant des économies substantielles. KDS propose en outre les liaisons les plus complètes du marché avec les différents fournisseurs de voyage (aérien, location de véhicule, ferroviaire, hôtelier), assurant une tarification optimisée et une gestion des stocks en quasi-temps réel. Pour en savoir plus, consultez le site www.kds.com.
KDS s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique
Bien que de nombreuses entreprises aient exprimé leur engagement en faveur de l’environnement, une récente enquête mondiale réalisée conjointement par KDS et l'association américaine des voyageurs d’affaires ACTE sur les pratiques dans le secteur du voyage d’affaires montre que peu de ces engagements se traduisent en actes dans la gestion quotidienne des déplacements des entreprises.
Seules 32% des entreprises déclarent avoir mis en place une politique de développement durable en matière de voyage et 20% seulement disent être influencées par une politique voyage favorisant les transporteurs émettant moins de CO2 ou respectant une charte environnementale.
Ce défaut d’application des politiques de la part des entreprises peut s’expliquer en partie par le fait qu’il leur manque les bons outils pour le faire.
KDS a souhaité combler ce manque en présentant le prototype d’une solution de gestion des voyages et des notes de frais « écologiquement responsable » lors du Business Travel Show de Londres en février dernier.
Cette solution intègre un « calculateur de carbone » fourni par CarbonNeutral Company. En cours de développement, elle sera disponible au second semestre 2007.