Total, acteur récent des cleantech, va racheter 60% de SunPower, n°2 américain des panneaux solaires, connu pour fournir les panneaux les plus efficaces du marché, mais aussi parmi les plus chers. Un rachat au prix fort : Total va lancer une OPA sur 60% des actions de SunPower au prix de 23,25 dollars par action, 40% de plus que son cours en Bourse, et devra ainsi payer au total 1,38 milliard $; OPA qualifiée d’amicale par SunPower qui voit en Total un soutien de poids. Total fera même de SunPower sa nouvelle branche solaire
L'affaire fait d'autant plus de bruit que SunPower est le deuxième fabricant de panneaux solaires aux Etats-Unis, avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de dollars en 2010. « L'histoire de SunPower fait partie de la légende de la Silicon Valley, explique encore le Mercury News. Fondée en 1985 par Dick Swanson, alors professeur d'ingeniérie électrique à l'Université de Stanford, l'entreprise a vécu de subventions de recherches et de petits projets jusqu'à son acquisition par Cypress Semiconducteur en 2002 et son introduction en bourse en 2005.
Un rachat qui fait du bien à TotalAvec cette prise de contrôle - avec option de monter ultérieurement à 100% du capital-, Total affiche l'ambition de devenir un "leader mondial de l'énergie solaire", affirme-t-il. Le groupe pétrolier s'est lancé dans l'énergie solaire dès 1983 et possède des participations dans les sociétés Photovoltech et Tenesol. Mais il passe cette fois à la vitesse supérieure. Il entend ainsi devenir un "acteur majeur intégré" de cette industrie en fort développement à travers le monde. Pour un analyste interrogé par Bloomberg, « c'est une opération qui fait vraiment sens pour Total, étant donné la bascule favorable aux énergies renouvelables, les inquiétudes croissantes concernant le nucléaire et les prix élevés du gaz naturel en Europe. Il s'agit d'une stratégie de couverture naturelle contre la flambée des prix du pétrole et l'épuisement des réserves ».
Un avis partagé par le Financial Times qui rappelle que Christophe de Margerie, le PDG de Total, est un des patrons du pétrole qui s'exprime le plus en faveur ouvertement son intérêt pour les énergies vertes. « Il a une vision plus pessimiste que ses collègues sur l'évolution des réserves de pétrole et a déjà évoqué sa volonté de préparer le groupe à la fin du pétrole », indique le quotidien britannique. De fait, outre ses projets dans le solaire, Christophe de Margerie a également affiché ses ambitions dans le nuclaire, signant même une alliance finalement malheureuse avec Areva et GDF Suez pour tenter de vendre l'EPR à Abu Dhabi. Avec Sun Power,Total met la main sur une entreprise dont la technologie de pointe est reconnue, forte de 5000 salariés, et qui a engrangé 178 millions de dollars de bénéfices en 2010. Elle conçoit et fabrique des cellules et des panneaux solaires pour les maisons, les entreprises ou les opérateurs électriques dans le monde entier.
Un rachat qui fait du bien à SunPower... et au reste du secteurS'il perd son indépendance, SunPower conserve son équipe dirigeante. Laquelle met en avant le soutien financier apporté par Total pour expliquer son feu vert à l'opération. Le groupe français garantira en effet à hauteur d'un milliard d'euros les emprunts de SunPower au cours des prochaines années, ce qui lui permettra de financer le développement d'une activité de « centrales solaires et grandes toitures ». Plus généralement, la présence de Total « permettra à SunPower de réduire son coût du capital et de lui offrir un accès plus large à des financements non garantis ».
Or ce soutien arrive à temps car les subventions publiques au développement du solaire semblent se tarir, voire en passe de disparaître. C'est vrai aux Etats-Unis mais aussi dans de nombreux pays européens où elles ont suscité un début de bulle spéculative. Le problème, c'est qu'elles permettaient parfois de rentabiliser les activités. Un atout souvent indispensable alors qu'il faut parallèlement lutter contre la concurrence chinoise à bas coût, qui domine le marché, et qui bénéficie du soutien actif des autorités de Pékin. Avant l'offre de Total, le cours de bourse de SunPower se traînait d'ailleurs très loin des 140 dollars l'action atteints en décembre 2007. Le groupe français emporte finalement la mise avec une offre de 23,25 dollars par titre, soit une prime d'environ 45%. Cet intérêt d'un géant du pétrole a le mérite de profiter à tout le secteur, cibles potentielles occidentales ou géant asiatique. Le titre du n°1 mondial chinois, Suntech Power, progressait ainsi vendredi de 7%. Le canadien Solar Tempe et l'américain First Solar gagnaient pour leur part 6%. De son côté, le titre Total progressait plus modestement de 0,5%.
Les commentaires récents