Développement durable, démographie, pollution, biodiversité, commerce équitable, économie solidaire, consommation, ...
Quelques faits et chifres étonnants sont réunis ici qui illustrent l'évolution de notre monde. A suivre et à actualiser
Les Français, font environ 20 millions de lessives par jour et nous utilient 40 kg de lessive et 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an. De quoi tuer l'éco-système d'un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur.
Chaque jour, 426 000 téléphones portables sont jetés aux Etats-Unis et 1,14 millions de sac de course en papier y sont utilisés chaque heure.
Seuls 6% des 5.000 milliards de sacs plastiques produits dans le monde en 2002 ont été recyclés.
12 milliards de sacs de caisse en plastique ont été distribués en 2004 en France, ce qui représente 66 000 tonnes de plastique. Pas terrible quand on sait qu’un sac sert environ 20 minutes en moyenne et met jusque 400 ans pour se dégradés dans la nature ou bien est incinéré après une vie aussi brève.
La population occidentale ne représente qu’environ 20% du total mondial mais consomme environ 80% des ressources globales de la planète.
La moitié du monde vit avec moins de $2 par jour alors qu’un Européen, lui, reçoit environ $2 par jour en subvention agricole.
Le sucre déclenche la production naturelle d’opioïdes dans le cerveau ce qui rende le cerveau dépendant de la même manière qu’il le serait avec de la morphine ou de l’héroïne.
50% des décès dans le monde sont liés au tabac, au régime alimentaire et à un manque d’exercice physique.
A peu près 300 millions de personnes souffriront de diabète en 2020.
Des scientifiques de Berkeley ont découvert que l'excellent rendement de conversion d'énergie solaire par les bactéries est dû à la physique quantique. Ils affirment que les recherches sur ce sujet multiplieront les rendements des capteurs solaires d'aujourd'hui.
Plus de 2 milliards de personnes manquent d'eau. Aujourd'hui dans le monde plus de 2 milliards de personnes (1/3 de la population mondiale) souffrent du manque d'eau. Plus d'un milliard de personnes (1 personne sur 6) n'ont pas accès à des ressources suffisantes en eau potable et plus de 2 milliards n'ont pas accès à un service d'assainissement de l'eau.
Les déséquilibres alimentaires affectent 70 millions d’individus dans le monde.
A peu près 300 millions de personnes souffriront de diabète en 2020.
L’air à l’’intérieur du domicile “normal” est en moyenne 2 à 5 fois plus pollué que l’air juste à l’extérieur – en grande partie à cause des nettoyants domestiques et des pesticides ; ce alors que la plupart des gens passent 90 pourcent de leur temps à l’intérieur.
Dans le monde, il y a plus d’un milliard d’adultes qui souffrent de surpoids, dont au moins 300 millions sont obèses.
Climat: près de 30% des espèces menacées de disparaître. Près de 30% des espèces végétales et animales risquent de disparaître si la hausse de la température mondiale dépasse 1,5 à 2,5°C, a annoncé le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).