La Suède veut réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020, allant au-delà de l'engagement de l'Union européenne (UE) de les diminuer de 20%, a déclaré mardi le ministre suédois de l'Environnement Andreas Carlgren.
"La Suède et le gouvernement actuel ont défendu l'objectif des 30% devant l'UE. Nous étions le seul gouvernement à maintenir cette proposition tout du long", a dit M. Carlgren dans une interview au quotidien suédois Svenska Dagbladet.
"Il serait impossible que nous n'ayons pas les mêmes ambitions chez nous", a-t-il ajouté.
L'UE s'est engagée à réduire de manière unilatérale d'au moins 20% en 2020 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990. Elle s'est dit prête à aller jusqu'à 30%, comme le recommandent les scientifiques, dans le cadre d'un accord international succédant au protocole de Kyoto, qui expire en 2012.
Le gouvernement suédois de centre-droit devrait présenter cette proposition au parlement à l'automne prochain, a précisé le ministre.
Selon l'agence suédoise pour l'environnement, les émissions de gaz à effet de serre ont totalisé en Suède 67 millions de tonnes en 2005. Depuis 1990, le royaume scandinave a réduit ses émissions de 7%.
La Norvège, qui n'est pas membre de l'UE, a aussi annoncé son ambition de réduire de 30% d'ici 2020 ses émissions de C02 et même de devenir un pays 'zéro émission" d'ici à 2050.