Est-ce que le réchauffement climatique vous inquiète au point d’en perdre le sommeil? Si oui, peut-être souffrez-vous d’éco-anxiété.
Après l’éco-tendance, l’écotourisme et les écofilms, voilà maintenant les éco-anxieux et les éco-thérapeutes pour leur venir en aide.
Chaque jour sur le Web, dans les journaux ou à la télévision, de nombreuses informations circulent au sujet du réchauffement climatique, des risques d’inondation et de sécheresse, de l’éventualit de pénurie d’eau et de nourriture ainsi que de différents scénarios apocalyptiques pour les années à venir.
Ces nouvelles inquiètent certaines personnes à un point tel qu’elles éprouvent des attaques de panique, perdent l’appétit, deviennent irritables et ressentent une extrême fatigue. Melissa Pickett, éco-thérapeute à Santa Fe, en Californie, reçoit de 40 à 80 patients éco-anxieux chaque mois.
Les conseils de la thérapeute sont simples: adopter un style de vie plus respectueux de l’environnement et ignorer pendant un certain temps les actualités.